ASSR1 et ASSR2 avec des boîtiers de réponse Collège de l’Agiot, Elancourt, 78

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Immédiateté des résultats en fin séance. Édition automatique et instantanée des diplômes.

Yann Faugeras, Principal adjoint du collège de l’Agiot à Elancourt, a emprunté une mallette de boîtiers de réponse pour les épreuves de l’ASSR. Voici son témoignage.

En cohérence avec les actions menées cette année au collège de l’AGIOT et afin de poursuivre l’intégration des outils numériques dans les pratiques quotidiennes des acteurs du collège, les élèves de 5ème et de 3ème ont respectivement passé les épreuves d’ASSR 1 et 2 en utilisant des boitiers de réponses Quizzbox empruntés au CRDP (MDE78).

Organisées au sein de l’auditorium du collège équipé d’un vidéoprojecteur, d’un système de sonorisation et d’un ordinateur portable, les épreuves se sont déroulées sur une semaine afin de permettre le passage des 10 classes concernées dans des conditions volontairement proches de celles que les élèves retrouveront lors des épreuves du code de la route.

Chaque session était encadrée par deux adultes (professeurs, professeur documentaliste, personnel de direction).

L’installation et la mise en service du matériel s’est révélée simple et rapide. La possibilité d’import direct de listes excel des classes permet une préparation simplifiée de l’épreuve, l’attribution automatique d’un boitier par élève est un gain de temps pour la séance de passation.

Durant l’épreuve, l’appel est réalisé directement sur l’application fournie. Après une phase d’explication concernant le fonctionnement des boitiers pour cette épreuve, les élèves de 3ème comme ceux de 5ème n’ont pas éprouvé de difficulté particulière pour prendre en main le matériel.

Enthousiasmés par l’outil en lui-même, les élèves ont également apprécié l’immédiateté des résultats en fin séance.

L’édition automatique et instantanée des diplômes permet un gain de temps et un confort appréciable pour l’organisation.

Yann Faugeras, Principal adjoint
Collège de l’Agiot, Elancourt

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice