Tablettes tactiles et mathématiques Lycée Descartes, Antony, 92

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Mise en situation problème, pour « manipuler » les courbes de fonctions polynômes de degré 2.

Vincent Bernigole, professeur au lycée Descartes d’Antony (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en cours de mathématiques.

Du 15 mai à la fin juin 2013, dix-huit tablettes iPad ont été prêtées au lycée Descartes pour mettre en place une expérimentation de l’utilisation de ces tablettes en mathématiques. Pour cela, l’application TI-Nspire™ a été installée sur les tablettes.

Plusieurs séances ont été organisées avec plusieurs scénarii possibles : classe entière avec une tablette pour deux élèves, demi-groupes avec quelques tablettes pour projection des résultats avec un vidéo projecteur, petits groupes d’accompagnement personnalisé avec une tablette par élève. Les séances se sont déroulées dans des classes de seconde et de terminale S.

Descriptif d’une séance d’accompagnement personnalisé en classe de seconde.
La séance proposée a eu lieu au mois de juin avec un petit groupe d’élèves de seconde (8-12 élèves).
Le groupe est composé d’élèves qui ne sont pas particulièrement à l’aise en mathématiques et qui ont des difficultés avec l’abstraction. Dans cette séance, le but était d’utiliser les différentes familles de fonctions étudiées dans l’année (fonctions affines, fonctions polynômes de degré 2 ou encore fonctions homographiques) pour modéliser certains éléments de l’architecture du nouvel établissement (après rénovation). Le choix du support a été d’étudier les formes du toit du nouveau gymnase.

Le déroulement de la séance est le suivant :

  • Présentation du principe de la séance
  • Prise de photos du toit en extérieur à l’aide de la tablette.
  • Traitement de ces images à l’aide de l’application TI-Nspire™ .
    Cette séance a permis, en particulier, aux élèves de « manipuler » les courbes de fonctions polynômes de degré 2 et cela a été facilité par l’usage tactile de la tablette.

    La possibilité de vidéoprojeter le contenu de la tablette de certains élèves sans déplacement de ceux-ci a été aussi intéressant pour une plus grande interaction entre élèves. Pour cette fonctionnalité nous avons utilisé l’Apple TV.

Vincent Bernigole, professeur de mathématiques
Lycée Descartes, Antony