ASSR et boîtiers de réponse Collège Pierre-et-Marie-Curie, Le Pecq, 78

Publié le

Résultats visibles et donnés à chacun en fin d’épreuve. Traitement des données pour l’impression des diplômes et le bilan des épreuves très rapide.

Nicolas Vaillant, professeur de sciences physiques au collège Pierre et Marie Curie du Pecq, a une fois de plus pour l’année scolaire 2012-2013, décidé de faire une demande de prêt au CRDP pour les boitiers de réponses en vue de faire passer l’épreuve de l’ASSR. Voici son témoignage.

J’ai prévu 3 semaines de réservation.
Une fois la réservation faite et la convention signée, la mise à disposition des boitiers à la MDE de Marly est rapide et efficace.

La première semaine est une semaine d’installation et de test.
Celle-ci est toujours nécessaire, et cette année encore j’ai rencontré quelques problèmes techniques lors de l’installation du logiciel associé aux boitiers Quizzbox (un plugin ajouté à Powerpoint).
Une fois les bons drivers installés, le logiciel est assez simple d’utilisation, il suffit de se laisser guider par les brochures incluses avec ces boitiers. Il faut récupérer une liste d’élèves sur SIECLE avec les différents renseignements, et l’importer dans le logiciel Quizzbox, qui crée les classes et les listes d’élèves.

La deuxième semaine est faite pour faire passer l’épreuve aux 7 classes de 3e, et aux 6 classes de 5e, la troisième sert aux rattrapages.
Dans notre collège nous avons organisé cette épreuve dans une grande salle, habituellement réservée aux spectacles, pour la rendre encore plus officielle. En entrant dans la salle, la page d’attribution des numéros de boitier est affichée pour que chaque élève prennent celui qui lui correspond.
L’épreuve se déroule assez facilement, puisque le boitier présente des boutons simples (vert pour valider, rouge pour annuler, et les lettres de A à H ou chiffres de 1 à 8), l’élève comprend donc rapidement comment celui-ci fonctionne.
A la fin les résultats sont visibles et donnés à chacun. Le traitement des données pour l’impression des diplômes et le bilan des épreuves n’est pas une corvée, puisqu’il suffit de cliquer sur un bouton pour l’obtenir sous fichier Word, et l’imprimer.

Si je devais choisir pour l’année prochaine des boitiers pour l’ASSR, je prendrais à nouveau les boitiers Quizzbox parfaitement adaptés à cette épreuve.

Nicolas Vaillant, professeur de sciences physiques
Collège Pierre et Marie Curie, Le Pecq

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice