Le calcul mental au collège avec les boîtiers d’expression Collège Cordorcet, Dourdan, 91

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Récupération des résultats des élèves et analyse des erreurs.

Voici le compte-rendu d’utilisation des boîtiers d’expression Promethean, par Jérémie Fossard, professeur de mathématiques au collège Condorcet de Dourdan.

Les boîtiers ont été empruntés pour :

  • le passage de l’ASSR en 5ème
  • effectuer des activités mentales en mathématiques

Concernant le passage de l’ASSR, les boîtiers ont permis notamment de simplifier le travail des élèves et des correcteurs avec la correction automatique. Les élèves ont accès directement à leurs résultats.

J’ai utilisé également les boîtiers dans le cadre de mes cours de mathématiques. Mes élèves ont l’habitude de faire du calcul mental et plus généralement des activités mentales. Pour le professeur, une difficulté du calcul mental est la récupération des résultats des élèves et l’analyse des erreurs. Grâce aux boîtiers, ce travail est entièrement simplifié : nous avons accès aux réponses de chacun en temps réel et le logiciel Activinspire permet très facilement d’analyser les erreurs. De plus, la nouveauté de l’outil a eu un effet bénéfique sur la motivation des élèves. En effet, certains élèves, souvent en difficulté, ne font plus l’effort de chercher les réponses au calcul mental. Avec l’utilisation des boîtiers, les élèves étaient enthousiastes et tous ont tenté de répondre quels que soient les niveaux de classe. L’utilisation des boîtiers s’est révélée plutôt positive même si la mise en route est assez longue.

Le gros inconvénient rencontré est le fait que les boîtiers ne sont pas équipés de batterie mais fonctionnent avec des piles et il est arrivé qu’ils s’éteignent en pleine activité.

Jérémie Fossard, professeur de mathématiques
Collège Condorcet de Dourdan
Matériel prêté dans le cadre de CréaTice