Les tablettes au Palais de la Découverte Collège Bel-Air à Meudon (92)

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Réalisation d’un livre numérique sur Ipads sur le thème de la symétrie.

1. Contexte

Public : une classe de 6ème de 20 élèves
Personnel de l’éducation nationale : un professeur de mathématiques et un professeur documentaliste
Projet : Classe à Projet Artistique et Culturel en partenariat avec le Palais de la Découverte / liaison avec les CP et CM1 de l’école du secteur (Ecole Renan).

Au cours du projet, nous avons souhaité expérimenter des tablettes Ipads en classe et au Palais de la Découverte, en prêt CréaTice. Nous avons ainsi pu bénéficier d’un accompagnement pédagogique et technique par le CDDP des Hauts-de-Seine.
Objectif : Réalisation d’un livre numérique sur Ipads sur le thème de la symétrie
En amont : recherche documentaires sur la symétrie sur Internet / prise en main des Ipad.
Pendant la sortie au Palais de la Découverte : utilisation de l’application « Créative Book Builder » dans l’espace « Symétrie ».

2. Aspect pédagogique : exploitation des Ipads en classe
Déroulement du projet : 2 séances au CDI
> Un groupe de 10 élèves a fait des recherches documentaires sur Internet, sur les ordinateurs du CDI.
> Un groupe de 10 élèves, par binômes, a expérimenté l’application « Creative Book Builder » sur 5 Ipads : création d’un livre numérique après prise de photos, traitement de texte et enregistrement du son.

Points positifs

  • L’outil est facile d’utilisation en classe. Il est léger, maniable >> convivialité, flexibilité, partage d’expériences facilitée entre les élèves.
  • Les élèves ont rapidement compris que c’était un outil de communication de l’information, et non un simple jouet. Les livres numériques réalisés au Palais de la découverte étaient plutôt complets : en si peu de temps, d’expérimentation et d’utilisation sur place, les élèves sont parvenus à réaliser des supports d’informations intéressants.
  • Les meilleurs livres numériques n’étaient pas forcément ceux des meilleurs élèves. Certains élèves plus faibles se sont bien appropriés l’objet et ont visiblement été motivés par l’expérience.
  • En tant que documentaliste, j’ai pu mettre en œuvre l’une de mes missions : l’éducation aux médias. C’est une idée reçue que de penser que les élèves sont à l’aise avec ce type de média. Produire un support informatif numérique est une compétence non maîtrisée en 6ème. L’aspect technique, multimédia ajoute une difficulté supplémentaire par rapport au support papier -affiche, exposé- qui leur est plus familier.

Points négatifs :

  • La gestion d’une classe entière utilisant les tablettes n’est pas aisée au départ. Les élèves sont enthousiastes, donc agités, c’est une activité vivante, sonore, puisque c’est un travail de groupe. Comme ils ne sont pas autonomes, il faut être partout à la fois. Nous n’étions pas trop de deux professeurs, pour la classe de 30 élèves !
  • Nous avions l’intention de travailler davantage sur la liaison CP/CM1. Comme les Ipads nous ont pris beaucoup de temps, nous n’avons pas pu aller assez loin dans notre projet de départ.
  • La durée de prêt ne nous a pas permis d’exploiter ce projet sur la longueur. Nous aurions aimé reprendre les livres numériques par la suite, terminer les recherches documentaires et compléter les livres.

3. Aspect technique : installation, fonctionnement
Points positifs :

  • Les deux professeurs ont reçu une formation au Palais de la Découverte sur l’usage des tablettes. Il s’agissait de découvrir l’application « Creative Book Builder » .
    L’application a été installée et achetée par le CDDP92 sur les 15 tablettes. C’était un vrai luxe. De plus, nous avons bénéficié de l’aide technique du CDDP92 pour la récupération des livres numériques.
  • La valisette où se rangent les 15 iPads était pratique : possibilité de charger les Ipads tous en même temps.
  • Prise en main : les élèves étaient ravis de travailler sur les tablettes. Même si l’utilisation de l’application n’était pas intuitive pour eux, cela n’a pas posé de problèmes particuliers par la suite. Au Palais de la Découverte, ils ont été très autonomes.

Points négatifs :

  • Connexion WIFI : nous avons rencontré des difficultés pour obtenir une connexion afin d’utiliser Internet. Sans l’aide du CDDP92, nous n’aurions pas pu récupérer nos livres numériques.
  • Formation : nous aurions aimé avoir également des applications en lien avec la discipline (mathématiques) .
  • Transport de la valisette des Ipads : pour aller au Palais de la Découverte, nous avions le train, puis le métro à prendre. Nous avons renoncé à prendre la valisette pour des raisons de sécurité. De ce fait, il a fallu faire travailler les élèves sur 5 tablettes seulement (par demi groupe puis par binômes). Nous avons transporté les tablettes dans des sacs à dos. C’était un peu délicat de gérer ce matériel onéreux en plus des élèves dans les transports en commun.
  • Stockage : nous ne disposions pas vraiment d’endroit sécurisé à part le coffre du bureau de l’intendant.

En conclusion, une expérience positive. Nous aimerions disposer d’une valisette d’Ipads au CDI pour pouvoir utiliser ce type d’outils avec plus de flexibilité.

Francoise Nivelet, Professeure Documentaliste
Ludivine Renaud, Professeure de Mathématiques du Collège BEL AIR de Meudon