Utilisation des boîtiers de réponse en SVT Collège Jean-Macé, Clichy, 92

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Évaluer rapidement quelles notions sont difficilement assimilées.

Compte-rendu par Thierry Le Gac, professeur de SVT

Les boitiers (E-instruction) ont servi à l’évaluation de l’ASSR pour l’ensemble des élèves de 5ème et de 3ème, puis à un test bilan annuel en SVT.

Concernant l’ASSR, le passage dans des conditions plus interactives a permis immédiatement de donner les résultats. Les élèves ont très rapidement, et sans difficulté, utilisé les boitiers.

Concernant l’usage en classe, en SVT, j’ai pu réaliser un questionnaire (construit avec le logiciel test Builder). Ce questionnaire sur l’année avait pour but de me permettre de voir si sur mes 4 classes de 5ème, je pouvais noter une difficulté sur un chapitre particulier. L’analyse des résultats des 4 classes m’a ainsi permis de constater les notions difficilement assimilées. Par l’usage des boitiers, l’enseignant peut ainsi repérer l’impact de son cours et aménager sa pédagogie.

Enfin, après avoir effectué, quelques présentations aux professeurs ainsi qu’au Principal, l’établissement a décidé de réaliser l’achat de 32 boitiers. Ils ont été votés au dernier conseil d’administration.

L’an prochain, les boitiers seront ainsi utilisés pour l’ASSR, mais également pour obtenir une participation plus complète de l’ensemble des élèves d’une classe. Ils seront utilisés aussi dans le cadre de l’aide pédagogique mis en place dans le collège. L’utilisation du logiciel FLOW qui est visuel, précis et rapide permet de travailler les résultats et donc ouvre des perspectives d’utilisations intéressantes.

A la demande du principal, je réaliserai en septembre une formation sur l’utilisation des logiciels FLOW et test Builder afin de permettre une appropriation plus rapide du dispositif par les collègues intéressés.

Thierry Le Gac, professeur de SVT
Collège Jean-Macé, Clichy
Matériel prêté dans le cadre de CréaTice