Concours de slam et séjour à Londres avec la baladodiffusion Collège Émile-Zola, Suresnes

Publié le

Projet 1 : CONCOURS DE SLAM

Nous avions projeté de faire faire à nos élèves un concours de "slam" et d’y faire participer nos quatre classes de 4è langue vivante 1. Nous avons utilisé les i-pods pour la première partie de cette séquence : « introduction au slam » , au cours de laquelle il s’agissait de découvrir ce qu’était le slam. (La tâche finale étant d’écrire un slam et de le réciter devant la classe. Les productions finales ont été filmées puis évaluées par les professeurs).

Tout le travail en amont en classe a été fait à l’aide des baladeurs. Pendant deux séances, les élèves ont regardé des extraits vidéos et écouté des enregistrements audio de "slammeurs" américains ou français.
Lors de la première séance, nous leur avons expliqué comment utiliser les baladeurs. Il a fallu prendre du temps pour bien montrer à la classe comment ils fonctionnaient, mais ensuite ils les ont trouvés assez faciles à utiliser.
Nous leur avons donné en début de séquence une fiche qu’ils devaient suivre. Pour chaque document écouté ou visionné, il y avait une tâche à accomplir : compléter un texte d’introduction sur le slam, trouver les caractéristiques du slam, etc.
Grâce aux baladeurs, les élèves ont pu travailler en autonomie et avancer à leur rythme. Il suffisait de suivre la fiche et aller chercher les documents enregistrés. Ils ont travaillé ainsi seuls et nous sommes passées dans les rangs afin d’aider les élèves à régler les petits problèmes techniques. Finalement, il y a eu peu de problèmes et tout s’est bien déroulé.

Les élèves ont beaucoup apprécié l’utilisation des baladeurs : ils ont aimé travailler à leur rythme et avoir la liberté d’aller chercher les documents eux-mêmes. Le fait d’utiliser un support nouveau a eu un impact positif également et a provoqué beaucoup d’enthousiasme dans les groupes. Lorsque nous avons fait un bilan sur l’année, ils se sont rappelé cette séquence et l’utilisation des baladeurs qu’ils ont beaucoup appréciée. Tous les élèves se sont investis dans leur travail, même les élèves habituellement moins motivés. Ils ont d’ailleurs déjà demandé si l’an prochain on les utiliserait de nouveau.
Ce travail a aussi été fait avec une 4ème de remise à niveau et que ça a bien fonctionné.

Pour l’instant, nous n’avons pas exploité toutes les possibilités de la mallette. La prochaine étape pourrait être d’enregistrer le travail final des élèves avec les baladeurs.

Projet 2 : Préparation du séjour à Londres

Afin de préparer notre séjour à Londres avec les 4ème et 3ème euro, nous avons proposé aux élèves de travailler sur une vidéo de Londres trouvée sur Visitbritain. Nous avons élaboré une fiche de travail que vous trouverez ci-jointe. La séance s’est bien déroulée et les élèves ont semblé apprécier la proposition. La plus grande difficulté a été que le collège n’avait pas d’écouteurs performants et suffisants à prêter aux élèves. Beaucoup d’élèves n’ont pas pu apporter d’écouteur personnel et ont donc dû partager avec un camarade.
En ce qui concerne la fiche de travail, nous vous conseillons de supprimer la proposition de dessin du Gherkin...

Par Mesdames Brient, Guillou et Maréchal, professeures d’anglais au collège Émile-Zola de Suresnes.