Participer en maths au lycée pro avec les boîtiers d’expression Lycée Jean-Jaurès, Argenteuil

Publié le

Florian Redding, professeur de maths-sciences au lycée Jean-Jaurès, à Argenteuil (95), a utilisé les boitiers E-instruction Version 1 avec ses classes de seconde et de terminale professionnelle. Voici son témoignage.

La prise en main du logiciel Flow est très facile en utilisant le logiciel Powerpoint. Néanmoins la réalisation des différents « tests » prend beaucoup de temps. Il faudrait une mutualisation de nos documents.
Les boitiers ont été utilisés pour des séquences diagnostiques et/ou d’évaluations. Les résultats des élèves s’affichent directement après chaque question si on le désire. Cela permet de travailler oralement ou de réinvestir les statistiques. Cette option est aussi intéressante car elle permet d’avoir une vue d’ensemble de la classe quant à l’acquisition des connaissances.
De façon générale, le logiciel Flow offre une grande efficacité dans le suivi et dans la présentation des résultats.
Un autre exemple, les résultats des élèves peuvent être récupérés sur Excel ; c’est donc une autre option intéressante pour travailler les statistiques.
Chaque boitier peut être associé à un élève. Les boitiers deviennent, pour les élèves, une nouvelle façon de s’exprimer. Tous les élèves participent aux tests. Par contre la réception des ondes infrarouges n’est pas optimale pour 30 élèves. Les ondes radios (boitiers version 2) sont surement la solution.
Je suis convaincu que ces boitiers sont des outils numériques qu’il faut utiliser dans nos pratiques pédagogiques.

Florian Redding, professeur de maths-sciences
Lycée Jean-Jaurès, Argenteuil

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice