Passage de l’ASSR avec boitiers autonomes Collège Paul-Bert, Malakoff

Publié le

L’année 2013 aura permis de moderniser la façon de faire passer l’ASSR à nos élèves au collège Paul-Bert de Malakoff (92)

Depuis plusieurs années, nous accompagnons activement nos élèves dans ce passage de l’ASSR, cela se traduit notamment par des ateliers encadrés par des professeurs permettant à nos élèves de se préparer sérieusement.

Cette année, dans la continuité des actions engagées, nous avons voulu organiser un entrainement général et le passage de l’épreuve ASSR avec les boitiers QuizCO prêtés par la mission Créatice du CRDP.

Pédagogiquement, l’objectif était d’organiser une épreuve dans des conditions proches de celles de l’examen du code de la route que nos élèves passeront pour la plupart un jour. Nous avons également voulu les responsabiliser sur des méthodes de réponses à un examen différentes du traditionnel support papier.

Très facile d’utilisation puisqu’il s’agit simplement de demander aux élèves d’entrer le code de l’épreuve au début de l’examen directement sur les boitiers, ces boitiers ne nécessitent aucune connexion avec les ordinateurs limitant donc les soucis techniques. (Les réponses sont directement enregistrées dans leur mémoire). Ne reste plus alors qu’à relever les notes à la fin du test évitant ainsi les fastidieuses corrections.


Suscitant la curiosité, mais aussi la motivation des élèves, cette démarche a été une grande réussite et permet d’obtenir un taux de réussite supérieur à 98% de l’ASSR.

Le collège réfléchit aujourd’hui à l’achat de boitiers pour la création d’éventuels QCM dans les disciplines afin d’amener les élèves vers des pratiques d’examens différentes.

Le professeur, Geoffrey DEWAGENEIRE