Le Palais de la Découverte avec des tablettes numériques Collège Georges-Pompidou, Orgerus

Publié le

La visite du Palais de la Découverte, c’est devenu, au collège Georges-Pompidou, Orgerus, un événement annuel, presque un rituel...
Cette année, pour une classe de 3è, voici le programme : deux exposés (électrostatique, et matières plastiques), l’exposition permanente (le système solaire, Euréka, les symétries, les pavages, pi, la communication animale) et les expos temporaires (Bêtes de sexe, la séduction dans le monde animal, et Ruptures, les propriétés physiques des matériaux).
Toutefois, en prime, une mission spéciale pour les élèves, par groupes de 2, 3 ou 4 : préparer le reportage de la sortie sur tablettes numériques.

Tout d’abord, travail en amont, au CDI, avec les professeures (maths et documentaliste) : s’approprier l’outil.

Prise en main de l’outil tablette
Certains connaissent déjà, on peut s'entraider pour apprendre. {JPEG} Les photos et les diaporamas, c'est plutôt sympa... {JPEG}


Distribution des tablettes (une pour deux élèves), de documents tutoriels et fiche TP de consignes. Aucune aide de la part des professeures. Travail en autonomie, en équipe, solidarité indispensable.


IPADS Fiche pratique 1
IPADS Fiche pratique 2
TP Ipad


En une heure, les objectifs étaient atteints : savoir prendre une photo, la recadrer, enregistrer une interview, créer un diaporama textes et images, poster ses documents sur un espace partagé.

Jour J : en route pour le Palais. Trajet à pied, en train et métro, pour chaque équipe, une sacoche avec la tablette, et des documents questionnaires-papier.
Toute la journée, au Palais, d’une activité à l’autre (y compris lors de moments de détente, pique-nique,...) , nos reporters ont pris de nombreuses photos.

Les symétries


Les pavages {JPEG} Les matières plastiques, ça se cultive ! {JPEG} Pique-nique dans le jardin alpin derrière le Palais. {JPEG}


Il a fallu trier tout cela, le temps de trajet du retour en train a été consacré à cette tâche.
Ensuite, de nouveau, séance de travail au CDI pour réaliser les reportages : interview audio et création des diaporamas.

Pour la prise de son, indispensable : s'isoler. {JPEG} Trier et choisir ses photos pour un diaporama, ça se discute... {JPEG} Organiser, annoter les photos, puis poster le diaporama. {JPEG}


Le bilan :
L’utilisation des tablettes par les élèves a été très appréciée, mais a apporté aussi des contraintes lors de la sortie : les porter, y faire attention, ... tablettes et questionnaires-papier, ça faisait beaucoup pour certains.
L’appropriation de l’outil a été très rapide, l’entraide a bien fonctionné entre les élèves. L’exercice consistant à faire une interview audio (consigne : 30 secondes) sur le ressenti de cette sortie a été très riche : nécessité de se mettre d’accord en équipe, de prévoir une mise en scène, de s’enregistrer sans bafouiller, quitte à recommencer plusieurs fois (quelques fous-rires...).
Le partage des documents en nuage était nouveau pour les élèves, ce fut l’occasion d’expliciter cette technique. Le reportage photo a permis de faire aussi quelques rappels, sous forme de questions-réponses sur le droit à l’image, et l’usage citoyen de ce type d’outils.

Voici quelques unes des productions réalisées.

Solène, Lou, Sarah, Sarrah
Christian, Etienne, Johan
Hugo et Guillaume


Amélie, Clara, Solène
Xavier, Alban, Manon, Camille
Solene, Lou, Sarah, Sarrah


En savoir plus, sur le site du collège G. Pompidou

Isabelle Perucho, professeure de mathématiques
Collège Georges-Pompidou, Orgerus
Matériel prêté dans le cadre de CréaTice