Utilisation du visualiseur en mathématiques Collège Paul-Eluard, Châtillon

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Visualiseur et correction d’exercices en mathématiques

Témoignage de l’ enseignante : Cécile Kerboul – Collège Paul Eluard (Châtillon)

La salle dans laquelle j’enseigne est équipée d’un TNI. Pendant la durée du prêt du visualiseur (modèle Mimio avec logiciel Mimio Studio), je l’ai utilisé quotidiennement dans chacune de mes cinq classes. Le visualiseur m’a permis notamment une gestion en temps « réel » des travaux des élèves réalisés en classe ou à la maison.

Après un bref tour de classe, je repère des copies « intéressantes » tant par leur justesse que par les erreurs. En un seul clic, je les projette au tableau (fini le temps où les élèves, dos à la classe, recopiaient leur travail en oubliant souvent de parler… et les autres se dispersaient !). Le reste de la classe prend le temps de lire la (ou les) proposition(s), pose des questions aux « propriétaires des copies », valide ensuite ou non les réponses en justifiant leurs propos et améliore la rédaction si nécessaire en annotant directement au tableau ! Lorsqu’un élève rebondit en disant qu’il a fait autrement, un nouveau clic permet d’afficher son travail au tableau et de le commenter !
Pour les exercices nécessitant du matériel (compas, équerre, rapporteur, calculatrice…), le visualiseur permet de projeter des manipulations. Ainsi, les élèves peuvent venir montrer, sous l’œil de la caméra, comment ils ont réalisé une construction géométrique avec leurs propres outils (ceux du tableau étant souvent difficiles d’utilisation pour nos élèves) ou encore comment ils ont utilisé leur calculatrice (dans une même classe, il y a bien souvent plusieurs modèles !). L’image projetée est nette, suffisamment grande pour que chacun voie les touches utilisées et puisse se repérer sur la sienne.
Enfin, pour les travaux de groupe en classe, il n’est plus nécessaire de demander aux élèves de présenter leur démarche sur des transparents ou des affiches pour les exposer à leurs camarades. Le visualiseur permet de présenter « en direct » les différentes productions. D’où un véritable gain de temps pour l’apprentissage !

L’utilisation du visualiseur pendant les quelques semaines de prêt m’a confortée dans l’idée que c’est un objet très complémentaire du TNI ! L’installation et l’usage sont très faciles. Les images projetées sont de bonne qualité (ce qui est d’ailleurs aussi très pratique lorsque vous n’avez pas de version numérique de vos manuels !). La correction d’exercices est facilitée, plus rapide et efficace. L’activité des élèves (leurs idées, leurs erreurs) est vraiment prise en compte. Les élèves sont plus attentifs, concernés et certains essaient même de soigner davantage leur travail !

Écoutez l’interview réalisé par Geoffrey Gekiere !