Formation des délégués en collège avec des boîtiers d’expression Collège Rosa-Parks, Villabé

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Nous organisions une journée de formation des délégués sur le domaine de Chamarande. Nous avons prévu d’utiliser les boîtiers de réponse sur deux temps de travail.

Tout d’abord, il s’agissait pour nous d’avoir une idée précise et individuelle de la représentation que pouvait avoir les élèves, du rôle de délégué. Les boîtiers de réponse ont permis d’ajuster nos réponses suivant les réponses en temps réel des élèves.

Le deuxième temps prévu était le bilan de la journée et d’estimer la pertinence de nos actions. De plus, l’enregistrement des réponses individuelles nous a permis de mettre en place des actions ciblées en direction des délégués de certaines classes.

Organisation de la journée

  • Créer une dynamique, présentation de chacun
    Dehors, portrait chinois avec relais-ballon. Amorce par les adultes.
    Si j’étais un plat, je serai de la raclette et je m’appelle nom + prénom.
  • Les personnels du collège
    Les élèves doivent identifier le personnel, déterminer le rôle de chacun et les lieux .
    Ils piochent une étiquette (3 étiquettes de chaque). Ils se retrouvent en équipe de 3 pour trouver les bonnes personnes, les bons rôles et compléter un plan. La synthèse se fait avec la construction d’une carte heuristique.


  • Le rôle du délégué
    Le jeu du fil : un délégué, qu’est-ce que c’est ?
    Comment communiquer ? Les figures télégraphiées
    Quizz sur des situations à gérer ou non par les délégués, utilisation des boîtiers pour effectuer la synthèse suivant les réponses
  • Les instances du collège
    Chasse au « trésor » : par équipe de 4 (6ème + 4ème / 5ème + 3ème)
    Les élèves courent à la recherche d’infos sur les instances pour compléter leurs fiches.
    Entrainement prise de notes
  • Le conseil de classe
    Le jeu de rôle : chaque élève a une fiche rôle-mission. Par 2 : un acteur + un observateur.
  • Quizz-bilan : utilisation des boîtiers (en fonction des résultats, un complément de formation sera apporté ).
  • La carte postale : les élèves rédigent une carte postale à un destinataire donné (parent, camarade, enseignant, …) suite à cette journée.

L’intérêt de l’utilisation des boîtiers n’est plus à démontrer. Ils permettent entre autres d’individualiser le travail et de favoriser l’inter-activité.
Nous avons utilisé le logiciel Flow pour le traitement des réponses. Il est vrai que sa prise en main est beaucoup plus aisé qu’Interwrite Response mais l’exploitation des résultats reste beaucoup plus sommaire.

François Hermant, professeur de technologie
Collège Rosa Parks, Villabé

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice