Créer une webradio en collège Collège Montesquieu, Evry

Publié le

Laurent PUYATIER, professeur documentaliste au collège Montesquieu d’Evry présente son utilisation avec une vingtaine d’élèves, du matériel de Visioconférence (2 Webcam Logitech 9000 Pro, grand angle, pour Windows et 2 micros avec pour chacun un câble avec jack 6,5 et un mini jack 3,5, à brancher sur la prise micro d’un ordinateur), pour créer une Webradio .
L’objectif du projet a été d’enregistrer au CDI tous les mardis (13h-13h50) des débats réalisés avec les élèves de la Webradio et des intervenants professionnels (« Génération femme », infirmière scolaire, assistance sociale, CPE…).
Pour enregistrer les débats, nous avons utilisé le logiciel Audacity, facile de prise en main, avec un ordinateur portable et deux micros, l’un pour le modérateur (professeur documentaliste) et l’autre pour les intervenants. Un mardi était consacré à la recherche d’informations par les élèves sur le thème. Le mardi suivant était consacré au débat. Le professeur ouvre le débat par une présentation du thème et pose une question (polémique) sous forme de problématique aux élèves.
Les différents débats ont été stockés sur ce site.
L’inscription gratuite à cet audioblog Arte radio permet de stocker gratuitement des fichiers audio [Vous bénéficiez d’un espace disque de 1 Go, soit 35 heures de son (en 64 Kbits/s)] au format Mp3.
Vous devez convertir le fichier .aup d’Audacity en .mp3 : la dernière version d’Audacity propose la conversion. Après chaque nouveau débat, un nouveau billet était publié sur le journal du collège (que j’ai créé l’année précédente dans le cadre du Club presse du collège)
L’organisation des séances a été gérée de la manière suivante :
Le premier débat a été imposé par le professeur documentaliste puisqu’il concernait un problème incontournable de l’établissement « les violences scolaires au collège Montesquieu ». Etaient présents à ce débat l’association « Génération femmes » qui a apporté son témoignage. Ce débat a connu un vif succès !
Les thèmes des débats ont été proposés par les élèves et seuls les débats les plus plébiscités à l’occasion d’un vote ont été traités par la Webradio.
Les débats traités : « les violences scolaires », « garçons-filles : mode d’emploi, inégalités-égalités », « le swaag », « la réputation », « les jeux dangereux », « le rôle de la mère à partir de Avant qu’elle ne parte de Sexion d’assaut », « améliorer la vie au collège Montesquieu ».
Certains élèves ont aussi réalisé en autonomie des sujets avec des interviews : « la vie d’un élève de 6e au collège », « devenir délégué de classe en 6e », « regards croisés d’un professeur principal et d’un CPE », « l’anglais au collège ».
Seul le premier débat a été monté (avec des coupes), par le professeur documentaliste. Les autres débats ont été mis en ligne en état. Les élèves ont peu manifesté l’envie de faire ce travail de montage, à quelques exceptions près, de deux ou trois élèves, ce qui demande une certaine technique.

Ci-dessous quelques photos de cette expérimentation.

Laurent PUYATIER, professeur documentaliste
Collège Montesquieu d’Evry
Matériel prêté dans le cadre de CréaTice