Tablettes tactiles BAC PRO ARCU Lycée Théodore Monod, Antony

Publié le

Rémy LINGUET, chef de travaux au lycée Théodore Monod, à Antony, présente son utilisation des tablettes tactiles avec les élèves de bac pro Accueil Relations Clients Usagers.

Durant cette expérimentation deux usages ont été développés :

- Tout d’abord nous avons utilisé les tablettes pour réaliser des questionnaires de satisfaction pour les clients du restaurant d’application.
Administration des questionnaires de satisfaction en face à face :
pour ce faire, nous avons utilisé les tablettes, avec 2 bornes Wifi, positionnées à la sortie de la cantine.
Nous avions préalablement préparé un questionnaire sur google documents (formulaire), et nous avions mis le lien sur chaque tablette (quelques difficultés à ce faire... installation de google drive, ouverture du lien via messagerie. Nous n’avons pas réussi à mettre un lien web directement sur le bureau des tablettes).
Les élèves du bac pro Accueil Relations Clients Usagers (BAC PRO ARCU) allaient donc au devant de chaque personne qui sortait pour lui administrer le questionnaire.

La collecte des résultats était en temps réel, possibilité de montrer des images, plus rapide à administrer qu’un questionnaire papier et plus attrayant, dépouillement instantané, analyse immédiate des résultats.
Très positif, nous étudions l’achat de tablettes pour renouveler cet usage sur d’autre événements et notamment pour les formations de la DGESCO.
Cette administration veut un retour immédiat (lorsqu’il y a 2 journées de formation, ça permettrait après la 1ère journée d’avoir des retours pour ajuster la 2ème journée
l’organisation des groupes de travail, et un retour aussi rapide ne peut être fait qu’avec une administration de questionnaires par tablettes connectées).

- Le second usage a été mis en place lors du salon Intertice, les tablettes tactiles ont été utilisées pour aider à l’orientation et à l’information des visiteurs sur le salon.
Nous avions mis sur les tablettes les documents du salon (plans, programmes, etc...) au format pdf.
Au départ nous avions rencontré des difficultés pour mettre les documents, identification obligatoire sur le wifi du salon. Finalement, le plus simple fut de mettre les documents via une clé USB et l’adaptateur usb fourni.

Les élèves de 2nd BAC Pro Accueil se sont répartis sur le salon et pouvaient ainsi renseigner les visiteurs de façon interactive.
Il est nécessaire d’avoir 2 jeux de tablettes, 1 jeu en charge et 1 jeu en utilisation, pour pouvoir tenir la journée complète.

Sur cet usage, l’utilité de la tablette était limitée pour l’usage en lui-même, mais ça a beaucoup joué sur la motivation des élèves, et sur leur compréhension du métier d’accueil en évènementiel. Cette expérience a été très positive et motivante pour ces élèves.