Boîtiers d’expression en cours de latin Collège Jules-Ferry, Ste Geneviève des Bois

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Stéphane Berlier, professeur de lettres classiques au collège Jules-Ferry, Ste Geneviève des Bois, dans la continuité de l’année dernière, a de nouveau sollicité le prêt des boîtiers d’expression. Voici son témoignage.
"J’ai testé cette fois-ci la fonction auto-évaluation. Cette dernière permet, à l’aide d’un support papier où figurent les questions sous forme de QCM, de laisser les élèves évoluer à leur rythme et de faire les questions dans l’ordre qu’ils veulent puisqu’on peut passer et revenir à loisir. On peut également se corriger autant de fois que désiré, jusqu’à la validation finale qui agit pour toutes les questions à la fois.
A la fin de l’épreuve (que l’on peut programmer ou non), le logiciel récupère les données et les intègre sous la forme d’un pourcentage (qui s’affiche également sur le petit écran du boîtier) dans le Carnet de Notes.
Ce type d’évaluation peut soit rassurer les élèves, soit les angoisser, car ils ont souvent peur de se tromper de bouton, que le boîtier n’enregistre pas les réponses… _ En général, après une explication, ils se sentent tous à l’aise.
Elle est très pratique pour le professeur qui n’a rien à corriger, mais surtout cela lui permet de comparer les performances avec des évaluations antérieures. En effet, le contrôle portait sur le même cours sur lequel on avait déjà fait des exercices.
J’ai donc pu voir si entre les deux, l’élève avait progressé ou pas.

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice