Création d’une BD en anglais et montage vidéo en 6è Collège Alexander-Fleming, Orsay

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Dans le cadre d’une séquence pédagogique visant à introduire, entre autres choses, certaines formes du comparatif en anglais et l’auxiliaire modal « must », Daniel Mussard, professeur d’anglais au collège Alexander-Fleming, à Orsay a réalisé avec ses élèves de 6è une courte bande dessinée mettant en scène des super-héros.
Avant d’aboutir à cette réalisation, les élèves devaient préparer, rédiger, puis présenter leurs propres récits. Ces étapes devaient permettre de développer certaines des stratégies détaillées dans le programme du palier 1 du collège, telles que « mettre ses acquis au service d’une écriture créative » ou encore « reproduire et mémoriser des énoncés ». Elles permettent donc leur évaluation en expression écrite et en expression orale en continu.

La tâche finale d’une de mes premières séquences invitait les élèves à jouer une courte saynète afin d’être évalués en expression orale en interaction. Ce travail a permis de mobiliser nombre de leurs acquis récents, tant lexicaux et grammaticaux que phonologiques, durant la rédaction semi-guidée du dialogue. La mise en situation fut particulièrement appréciée, du fait notamment de la liberté laissée aux groupes de brièvement présenter la célébrité de leur choix.
Les vidéos, filmées et en partie montées grâce à un smartphone ont ensuite été illustrées par des images, de courts extraits vidéo ou agrémentées de quelques bruitages sur un Mackbook emprunté via la plateforme de réservation Créatice. Les logiciels fournis pour la retouche d’images, le montage vidéo et audio sont plutôt intuitifs à l’usage et ont permis un résultat apprécié par les élèves.

Les élèves de 6B du collège Alexander Fleming ont rédigé la présentation d’un super-héros de leur choix. Ceux qui le souhaitaient pouvaient illustrer ce travail de quelques dessins. Le contenu de ces travaux a été repris, pendant deux séances, afin de rédiger une histoire qui permette aux élèves de reprendre un maximum de points parmi ceux travaillés en amont : présent en be+ing, prétérit simple, comparatif d’inégalité, etc. Parmi les stratégies que ce travail visait à développer figure, à titre d’exemple pour l’expression écrite :
« Mobiliser, en s’appuyant sur une trame connue, ses acquis langagiers et culturels pour produire un texte personnel (production semi-guidée) »
Quelques dessins d’élèves ont été utilisés pour cette vidéo. Le montage a été réalisé grâce au Macbook emprunté via Créatice. Je remercie les développeurs de The Chimp Factory pour leur application, qu’ils m’ont gracieusement autorisé à utiliser dans le cadre de ce projet afin de donner plus de vie aux illustrations des élèves.
L’expérience a beaucoup plu aux élèves. Ils se sont investis pleinement dans ce projet qui permettait de valoriser concrètement leurs travaux.

Daniel Mussard, professeur d’anglais au collège Alexander-Fleming, Orsay
Matériel prêté dans le cadre de CréaTice