Tablettes tactiles en lycée professionnel : Section énergétique Lycée professionnel Gustave Eiffel Massy

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M. Oikidou MASSOUNDI et M. Charles-Elie CATTANEO ont utilisé une mallette de 15 Ipads2 avec leurs élèves de Terminale Bac pro Technicien d’Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques pour

  • La préparation des oraux de dossiers de stage
  • Travailler sur des documents
  • Réaliser la procédure et la fiche d’intervention pour le remplacement d’un brûleur de chaudière.

PREPARATION DES ORAUX DE DOSSIERS DE STAGES

Dans le cadre de l’obtention du diplôme de baccalauréat professionnel T.I.S.E.C, les élèves doivent présenter un rapport écrit qui donne lieu à une prestation orale.

Pour ce faire, les tablettes numériques ont servi dans un premier temps comme outil de travail remplaçant leurs cahiers.

A l’aide de logiciels tels que PAGES ou KEYNOTE, ils ont pu rédiger leurs oraux et le navigateur internet SAFARI pour récupérer des schémas et des contenus.
Ensuite, les élèves par groupe de deux se sont filmés les uns après les autres. L’élève qui présentait son oral, se servait de la tablette numérique comme prompteur et le second utilisait la sienne pour le filmer.
Pour finir, les élèves se sont autos évalués en visualisant l’ensemble des vidéos.

De ce fait, ils ont pu donner leurs avis, positifs et/ou négatifs. L’objectif attendu était de créer une interaction entre les élèves et l’enseignant à travers un outil numérique tout en les préparant à leurs oraux.

TRAVAIL SUR DES DOCUMENTS

A partir de schémas sur support papier, l’élève devait réfléchir de la manière dont il pouvait associer les composants figurants sur celui-ci avec l’installation réelle.
Dans un premier temps, il fallait choisir un composant sur le schéma, puis l’identifier sur l’installation et pour finir le photographier.
Une fois incorporée sur le schéma, l’élève avait la possibilité d’annoter le document par du texte et des traits de couleurs afin de rendre le schéma plus complet car le professeur avait conçu délibérément un document incomplet.
Une fois l’installation étudiée, les élèves devaient récupérer leurs supportsde travail (diagramme psychrométrique) sur l’application DROPBOX. Grâce à la tablette numérique, ils pouvaient réaliser des tracés précis en zoomant, et faire des relevés complets.

REALISATION DE LA PROCEDURE ET DE LA FICHE D’INTERVENTION

Les élèves devaient récupérer sur DROPBOX un support de travail afin de compléter une fiche d’intervention. Cette fiche a été créée à l’aide du logiciel OPEN OFFICE, ce qui a permis de réaliser un fichier PDF interactif par la suite.
L’objectif était de renseigner des documents :
Les élèves devaient compléter une procédure d’intervention pendant la durée de l’opération.
A tout moment, ils pouvaient consulter dans l’espace de stockage DROPBOX, des documents concernant l’installation (document constructeur, fiche technique, ancienne fiche d’intervention, etc.)
Une fois la procédure terminée, ils devaient établir un compte rendu d’intervention en complétant le document interactif stocké dans la DROPBOX.
Afin de rendre l’utilisation de la tablette numérique plus attractive, des groupes d’élèves ont simulé des rôles :

  • Un élève prenait la place d’un client,
  • un autre jouait le rôle d’un chef d’entreprise
  • un troisième celui d’un technicien.

Le technicien après avoir réalisé son intervention, transmettait par DROPBOX sa fiche complète à l’entreprise. A partir de là, le chef d’entreprise qui vérifiait la fiche d’intervention, la transmettait par mail au client et l’informait de la fin de l’intervention.
L’élève qui se faisait passer pour le client, devait décrypter la fiche d’intervention et poser des questions si nécessaire.
Les documents étaient stockés en ligne dans le nuage “DROPBOX“ et accessibles à tout moment.

NOS IMPRESSIONS

Le travail mené lors de cette expérience avec les tablettes numériques a été très enrichissant et a eu comme conséquence la mobilisation de tous les élèves. On a senti un élan positif qui a dynamisé la classe tant par la motivation que part l’intérêt suscité par les tablettes.

SUGGESTIONS

  • Préparation des oraux de dossiers de stage :
    Il faut prévoir un micro externe en utilisation vidéo des tablettes numériques car la prise de son est médiocr ou alors un autre système équivalent pour la prise de son compatible avec Mac Os X (minimum requis pour le transfert sur Mac et le montage).
  • Travail sur des documents :
    Pour effectuer des tracés beaucoup plus précis, il faudrait équiper également les tablettes numériques de stylets.

Malheureusement le temps prévu du prêt est trop court pour avoir les moyens de préparer des supports de travail adéquat. Il faudrait, si possible, prêter au(x) professeur(s) une tablette numérique afin de pouvoir réaliser des simulations et des essais bien avant de recevoir l’ensemble des équipements