La balado en anglais : écouter, comprendre, s’exprimer Collège Blaise-Pascal, Villemoisson-sur-Orge

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Retour d’usage de la Malette Balibom 23 baladeurs MP3, par Linda Legrand, professeure d’anglais au collège Blaise-Pascal, Villemoisson-sur-Orge.

Voici plusieurs exemples d’activités menées avec une classe de 3ème section européenne.

Dans le cadre d’une séquence sur "Remembrance Day", les élèves ont utilisé les baladeurs mp3 pour des activités de compréhension et de production orales.

  • Le sujet a été abordé à travers un document sonore intitulé "Poppy Day" proposé par le site Podcastsinenglish auquel je suis abonnée :
    - 1ère écoute du document pour s’en imprégner
    - 2ème écoute avec activité de compréhension orale globale (remettre les différents thèmes abordés dans l’ordre)
    - restitution orale
    - 3ème écoute avec activité de compréhension plus détaillée (questions/mots ou phrases à entourer/cases à cocher)
    - travail écrit sur le lexique
  • La séquence s’est poursuivie par un travail sur la chanson intitulée "The Grave" de Don McLean.
    - 1ère écoute du document pour s’en imprégner
    - 2ème écoute avec activité d’écoute globale (cocher les mots entendus)
    - 3ème écoute avec activité d’écoute plus fine (texte lacunaire à compléter, mots manquants fournis dans le désordre)
    - Activités de compréhension écrite à partir du texte complet
  • La troisième séance a été consacrée à des travaux essentiellement écrits à partir d’un document intitulé "A Christmas Truce" (Trêve de Noël 1914) du site One Stop English.
  • Une dernière séance a été consacrée à l’étude du poème "In Flanders Fields" de John McCrae avec pour objectif final sa mémorisation et sa récitation évaluée. Je me suis procurée le document sonore sur le site LibriVox.
    - 1ère écoute du document pour s’en imprégner
    - 2ème écoute avec activité d’écoute globale (remise en ordre des vers inscrits chacun sur des bandes de papier préparées pour l’activité)
    - correction
    - brainstorming oral sur le sens du poème
    - écoute du poème fractionné par des silences en groupes de souffle et de sens avec le logiciel Audacity (voir tutoriel sur Tutoriels-animes.com) en vue de travailler la prononciation par la répétition et faciliter la mémorisation
  • Quelques jours plus tard, les élèves se sont enregistrés et leur prestation a été évaluée.

Exemples d’activités menées avec une classe de 6ème.

Dans le cadre d’une séquence sur l’expression des goûts, les élèves ont utilisé les baladeurs mp3 pour des activités de compréhension et de production orales.
Support utilisé : le poème "Five White Mice" (Enjoy English 6ème 2011- Book 1, lesson 3), fichier son fourni avec la méthode.
L’objectif était d’amener les élèves à mémoriser et à réciter ce poème à deux voix avec une attention particulière pour l’intonation des questions fermées :
- 1ère écoute complète
- 2ème écoute fractionnée : grille avec symboles à cocher (TD de la méthode)
- restitution orale
- 3ème écoute : repérage de l’intonation sur document écrit : les élèves indiquent le sens de l’intonation des questions à l’aide d’une flèche
- 4ème écoute : répétition des vers ; j’ai inséré des silences entre les vers avec le logiciel Audacity pour que les élèves aient le temps de répéter après chaque vers pour s’entraîner à la prononciation et mémoriser leur texte plus facilement.
La semaine suivante, les élèves se sont enregistrés à deux sur le même lecteur mp3 deux fois afin de pouvoir inverser les rôles.

Les inconvénients :

  • la mallette est très, trop lourde
  • il n’y a que 23 lecteurs, nos effectifs sont plus élevés. Je me suis donc procuré des dédoubleurs jack, ce qui a permis à deux élèves d’utiliser le même appareil.
  • la présence de la radio FM sur les lecteurs, j’ai surpris des élèves écoutant tout autre chose que le fichier transféré...
  • le bruit lors des activités de production

Les avantages :

  • l’outil plaît à tous les élèves, ils sont enthousiastes, ils s’impliquent dans les activités. Les élèves les plus récalcitrants d’habitude sont métamorphosés.
  • les élèves peuvent travailler à leur rythme selon leurs aptitudes, ils se sentent plus autonomes, ils sont rassurés et c’est valorisant pour tous.
  • le logiciel fourni avec la mallette est très simple, la prise en main aisée et rapide. Je recommande ce site : http://blogs.crdp-limousin.fr/balado/aide/valise-balibom-2/didacticiels-premiere-partie/ aux futurs utilisateurs, tout y est très bien expliqué.

En conclusion, mes élèves et moi sommes enthousiastes et j’invite les collègues à tenter l’expérience.

Linda Legrand, professeure d’anglais au collège Blaise-Pascal, Villemoisson-sur-Orge
Matériel prêté dans le cadre de CréaTice.