Projet COMENIUS URBANSCAPE 2011-2013 avec la mallette Netclasse Lycée Renoir - Asnières - 92

Publié le

Démarré en septembre 2011, le projet Comenius Urbanscape est déjà bien avancé : grâce à ce programme d’échange multinational, neuf élèves issus des deux classes de Première Européenne du lycée Renoir travaillent actuellement en coopération avec leurs pairs scolarisés dans cinq
établissements secondaires situés en Allemagne, Turquie, Italie, Portugal et Pologne.
L’anglais sert de langue de travail aux élèves comme au enseignants. Le projet s’étale sur deux années scolaires et trouvera son aboutissement en juin 2013.
Comme l’indique le mot portemanteau qui sert de titre au projet (Urbanscape = Urban + Landscape c’est à dire ‘paysage’), les élèves ont pour tâche d’explorer et de comparer les paysages urbains qui font leur environnement quotidien.
Trois thèmes ont été retenus pour la première année :

  • transports publics,
  • opportunités offertes par la ville,
  • architecture.
    Pour chacun de ces thèmes, un groupe multinational a été constitué. A l’intérieur de chaque ‘groupe-expert’, les élèves doivent travailler en coopération afin de produire des documents pouvant prendre des formes diverses (articles, films, diaporamas,…).
    Les élèves travaillent en coopération grâce aux réseaux sociaux, mais rendent compte également de l’avancement et du résultat de leurs travaux lors de visites qui ont lieu à intervalles réguliers dans chacun des pays partenaires. Trois visites ont déjà eu lieu au cours de l’année scolaire 2011-2012 en Turquie, au Portugal et en Allemagne.
    Trois nouveaux thèmes sont abordés lors de la deuxième année du projet :
  • écologie/développement durable
  • représentation de la ville dans l’art
  • ‘diversité sociale’
    Le lycée Renoir a été l’hôte des pays partenaires entre le 15 et 21 octobre 2012. Les hôtes et invités ont alterné visites (Usine de traitement des eaux de Colombes, Basilique St Denis, Château de Versailles…) et séances de travail.
    Lors des séances de travail, les élèves ont utilisé des ordinateurs
    portables prêtés par CreaTice, que nous remercions sincèrement pour cet emprunt.
    Deux autres visites sont prévues dans le courant de l’année scolaire 2012-2013 en Pologne et en Italie.
    Ce projet apporte une richesse inestimable aux élèves comme aux enseignants, car il leur donne la possibilité de quitter le cadre de la salle de la classe qui peut parfois être artificiel, notamment dans le cadre de l’enseignement des langues. Grâce à Comenius Urbanscape, des élèves d’horizon et de culture différents peuvent échanger leurs points de vue de manière totalement authentique, etconfronter les stéréotypes qui peuvent être les leurs à la réalité.
    Blog du projet :
    http://blog.crdp-versailles.fr/comeniusurbanscape20112013/
    Page Facebook du projet ‘Comenius Urbanscape’ :
    http://www.facebook.com/groups/192013384202733/?id=196949647042440&notif_t=group_activity
    Responsables du projet : Monsieur ZAFIMEHY (Anglais) et Monsieur LEDRU (Histoire-Géographie,DNL)

    Matériel prêté dans le cadre de CréaTice