Barre interactive Mimio et tablette TNI en sciences physiques Collège Jean-Jaurès, Clichy

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Peggy Plokarz, professeure de physique chimie au collège Jean-Jaurès à Clichy, a emprunté une barre interactive mimio et sa tablette TNI, et rend compte de cette expérimentation, très positive.
" Dans un collège de plus 700 élèves avec plus de 50 professeurs, nous disposons déjà de quelques TNI, de chariots multimédias et de cubes TICE mais en quantité insuffisante par rapport au besoin ; de plus en plus de collègues font le choix du numérique, diffusion d’extraits vidéo, audio, d’images interactives, projections du cours, etc ...
De nombreux enseignants souhaitent travailler avec le TNI, mais les contraintes de l’établissement font que les professeurs sont mobiles sur plusieurs salles, et comme chaque salle est dorénavant dotée d’un ordinateur, l’intérêt des TNI mobiles est évident.
J’ai souhaité emprunter la barre mimio ainsi que la tablette pour en faire l’essai et sensibiliser les collègues.
L’installation est simple, rapide. La prise en main est aussi aisée. Je dispose dans ma salle d’un chariot multimédia que j’utilise chaque jour à chaque heure. Je projette mes cours depuis quelques années déjà. Le souci est que jusqu’à présent, j’étais bloquée derrière l’ordinateur pour faire défiler ou lancer les animations, extraits vidéos, liens sur internet que j’utilise lorsque la manipulation n’est pas possible ou pas judicieuse en classe entière. De plus nos salles de sciences sont très grandes, car équipées de paillasses, et je suis forcée de constater que les derniers rangs sont toujours plus dissipés que les premiers, où la proximité du tableau crée plus d’interaction et d’attention.
Tout d’abord, l’utilisation de la tablette m’a permis de me déplacer et de me positionner au centre de la salle, ou sur les côtés et ainsi de mobiliser l’attention de tous. Les effets sont immédiats et très agréables.
Ensuite, l’utilisation de la barre mimio n’a pas posé de difficulté, ni pour moi ni pour les élèves. J’ai trouvé les outils très pratiques, comme le rideau, le projecteur. Les élèves ont aimé manipuler le stylet, il n’y a jamais eu autant de volontaires pour aller au tableau.
Ci-dessous quelques photos d’une activité réalisée en cinquième, en classe entière, sur l’étude des changements d’états, à partir d’une animation du site physiquecollège.free.fr :
Cette séance est d’ordinaire assez lourde, utilisation de papier millimétré, tracé des axes, choix de l’échelle, marquage des points, etc ... Là, tout est présenté dans l’animation. Un élève a fait l’activité au tableau, tous les autres étaient attentifs, surtout pour appuyer sur le bouton rouge au bon moment. Nous avons échangé pour justifier le positionnement des axes, mais aussi pour positionner le + au bon endroit sur le graphique. Cette activité a fédéré tout la classe et lorsqu’il a fallu que chacun trace son graphique sur la feuille de papier millimétré, les questions et les problèmes ont été beaucoup moins nombreux que les autres années.

Ces matériels correspondent bien au besoin du collège. Je souhaiterais les réemprunter en début d’année prochaine pour tester toutes les fonctionnalités du logiciel bloc-notes mimiostudio."

Peggy Plokarz, professeure de physique chimie
Matériel emprunté dans le cadre de CréaTice