Visualiseur et TNI en mathématiques Collège Jacqueline-Auriol, Boulogne Billancourt

Publié le

Marie Persehaie, professeure de mathématiques au collège Jacqueline-Auriol, Boulogne Billancourt, a utilisé un visualiseur et une barre interactive Mimio lors de deux séances de géométrie dans l’espace (les prismes, niveau 5è).

"Les élèves avaient pour objectif de dessiner en perspective cavalière une boîte de bonbons triangulaires dont ils avaient les dimensions. Mon objectif était de « photographier » leurs productions et de les annoter avec le TNI. J’ai encouragé les élèves à venir montrer leur travail sous le visualiseur, cependant pour eux l’utilisation du matériel est resté exceptionnelle, il faudrait par la suite, que cela puisse devenir un rituel.
Pendant la première phase de l’activité, les élèves devaient se mettre d’accord, à plusieurs, sur le dessin qu’ils souhaitaient présenter au reste de la classe.
Ensuite le groupe classe a « critiqué » les productions et les a annotées à l’aide du TNI. Nous avons été un peu ralentis par ma mauvaise connaissance du matériel, nouveau pour moi comme pour les élèves. Cependant je les ai trouvés très intéressés et patients, et les échanges issus de ces séances furent riches."

Marie PERSEHAIE
Matériel prêté dans le cadre de CréaTice