Barre interactive en cours de SVT Collège Fontaine-aux-Bergers, Ollainville

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Emmanuel Pinel, professeur de SVT au Collège Fontaine-aux-Bergers à Ollainville, a utilisé une barre interactive Mimio pendant une année scolaire, et nous livre ses impressions.

La mise en place de la barre fut faite en septembre 2011 avec de bonnes premières impressions : simple et rapide à installer, logiciel intuitif ne nécessitant pas une longue adaptation pour s’en servir, qui a les avantages et les inconvénients d’être simple. Une application facile à utiliser, des icones claires et facilement accessibles.
Mais une application limitée si on la compare avec d’autres logiciels de TNI, qui possèdent de nombreuses fonctions supplémentaires. Les élèves ont bien accueilli la barre, encore plus dans les "petites" classes (6ème et 5ème), déjà volontaires pour participer au tableau, l’étaient encore plus.

Exemples d’activités réalisées

  • légendes de schémas anatomiques soit en écrivant les mots soit avec des étiquettes préparées qu’il ne reste plus qu’à placer
  • construction d’un schéma ou d’un croquis à partir d’une photo prise aux microscopes ou prise par la fenêtre pour décrire le paysage
  • utilisation de logiciels disciplinaires, comme ceux faits par les éditeurs de manuels scolaires, de simulations, de manipulations
  • expérience difficilement réalisable en classe comme l’évolution de la concentration de glucose dans un muscle frais (fraicheur difficile à obtenir). On peut ainsi travailler sur l’évolution du résultat et ce que cela donne au cours du temps
  • analyse de sang avant et après un organe comme le muscle ou le poumon. Ce qui permet de bien comprendre la localisation de la prise de sang et donc de comprendre la signification de résultats comparés
  • test d’hypothèse formulée précédemment comme par exemple à l’aide d’un digestion in vitro ou les raisons de l’attirance des cellules sexuelles... ce qui rend possible en 1 séance l’élaboration des différentes hypothèses, leurs tests et donc la validation ou non de celles-ci
  • réalisation facile de petites animations à réaliser avec les élèves comme les mouvements de 2 continents ou des plaques au cours du temps
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Bilan
En résumé la barre mimio rend les élèves plus actifs et améliore leur compréhension comme tout TNI. L’avantage de la barre mimio est sa transportabilité mais ce qui la rend aussi contraignante : nécessité d’être dans une salle avec un vidéo projecteur installé ou qu’il faut aussi transporter, nécessité de la calibrer à chaque fois...

Emmanuel Pinel, professeur de SVT au Collège Fontaine-aux-Bergers à Ollainville

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice