Le Cube TICE en cours d’allemand Collège du Pont-de-Bois, St Chéron

Publié le

Exemples d’utilisation du Cube TICE en classe de langue, par Aurélie Desgrange, professeure d’allemand au collège du Pont-de-Bois, St Chéron.

  • Activités de compréhension de l’écrit.
    Classe de 3ème, chapitre sur les échanges entre élèves de différents pays. Fin de séquence.
    Objectif final de la tâche : rédiger la page suivante du journal de bord (suite de l’extrait proposé)
    Le texte est accompagné d’une image. Avant de distribuer le texte, je projette l’image seule au tableau ainsi que la "fiche d’identité" d’un des personnages de l’histoire.
    Objectif expression orale : imaginer le contexte de l’histoire, faire des suppositions sur les personnages, introduire du lexique avant que l’élève ne le rencontre dans le texte
    Intérêt de la projection avec le cube TICE :
    - avoir l’attention de tout le monde (chacun n’a pas le regard rivé sur son polycopié)
    - sur l’image projetée au tableau, je peux écrire directement pour mieux cibler les éléments à décrire.
    Je distribue le texte avec l’image et je projette le texte.
    - Consigne 1 : lire le texte en repérant l’équivalent en allemand de mots ou d’ expressions que je donne en français. Correction au tableau en soulignant directement les mots et expressions trouvées.
    Intérêt : correction plus rapide, les élèves repèrent plus facilement les réponses, pas besoin de répéter le numéro des lignes.
    - Consigne 2 : Relire le premier paragraphe ensemble, à voix haute.
    Je projette le premier paragraphe seul au tableau. Qui parle ? Où est le narrateur ? Pour combien de temps ? Comment se sent-il ?
    Première partie à l’oral puis les élèves répondent à ces mêmes questions à l’écrit. _ Après avoir écouté les propositions de plusieurs élèves, correction commune projetée, on ajoute certaines idées des élèves.
    Puis relecture du texte en entier, paragraphe par paragraphe, découverte progressive des différents personnages de l’histoire. Suppositions sur l’un, sur l’autre.
  • Activités de compréhension de l’oral.
    Classe de 4ème allemand européen, travail sur le premier épisode de la série "Türkisch für Anfänger".
    Objectif final de la tâche : imaginer et jouer la scène suivante de l’épisode regardé entre deux personnages en particulier.
    Travail de dictée sur le générique. Arrêts sur images, analyse et description des personnages.

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice