Expérimentation tablettes en français : un blog-journal pour suivre l’aventure au jour le jour Collège Le Racinay, Rambouillet

Publié le

Carine Naudin, professeure de lettres au collège Le Racinay, Rambouillet, expérimente en classe de 6ème l’utilisation d’une flotte de 15 Ipads dans le cadre d’un prêt CréaTice.
Elle nous livre presqu’en direct ses réflexions, en publiant sur un blog un journal de cette expérimentation.
Témoignages d’usages pédagogiques, anecdotes de petits problèmes techniques (oui, il y en a quelques uns, mais vite résolus...), astuces pour être efficace sans trop payer (notamment pour projeter au vidéoprojecteur l’affichage d’une tablette), des tests de différentes applications (en cours de français 6è, il y a de quoi faire), des outils pour mieux naviguer (par exemple pour les animations flash), des idées d’utilisation en liaison avec l’histoire des arts,...
Un blog à suivre impérativement
Nul doute que l’utilisation de cet outil apporte de nombreux avantages dans le cadre de l’aide individualisée en 6e. En petit groupe, chaque élève a sa tablette et peut s’entraîner à son rythme, tout en bénéficiant d’une aide véritablement individualisée de la part du professeur.