Baladodiffusion en cours d’anglais : dialogues et post-synchronisation de films Collège Jules-Ferry, Sainte-Geneviève-des-Bois

Publié le

Dynamiser l’oral en cours de LV : créer de l’audio.

Cyrille Bertrand, professeur d’anglais au collège Jules-Ferry, Sainte-Geneviève-des-Bois, a expérimenté une mallette de baladodiffusion pendant quelques semaines. Voici son retour d’expérience.

En premier lieu, j’ai fait un projet très simple avec la baladodiffusion, niveau sixième, sur la notion de "moi aussi" (too en anglais).
Par groupes de trois ou quatre, ils devaient utiliser le Memo Vocal des Ipods, se réécouter, supprimer les fichiers inutiles pour ne garder que le meilleur
Voici les productions de quelques uns des groupes de de 6è :

« Nathan, Thomas, Ryan, Matthis »

« Ozan, Tabasser, Marwan »

« Eve, Léa, Lamya »

Ensuite, toujours grâce à la balado, j’ai réalisé un doublage de film (sur un extrait). Les élèves d’option européenne ont regardé le support vidéo (sans piste de son), puis ont imaginé des textes en collant au rythme de la vidéo. Une fois les textes rédigés, passage à l’enregistrement sur Ipods, puis extraction des pistes audio et montage sur la vidéo en utilisant Windows Movie Maker.
Au final les élèves étaient contents du résultat et aussi de voir les vidéos des autres groupes puisque chacun a fait une histoire différente.

Cyrille Bertrand, professeur d’anglais

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice