Boîtiers de réponses en Histoire-Géo-Education civique Collège Emile-Zola, Suresnes

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Frank Fonsa, professeur d’Histoire-Géographie-Education civique au collège Emile-Zola, Suresnes, a expérimenté les boîtiers de réponses, en classe entière, pour des Questionnaires à Choix Multiple. Voici le bilan de cette expérience.

Les motivations, usages et objectifs dans ma discipline

  • Sous la forme de QCM, c’est un outil qui permet d’entraîner ou d’évaluer les élèves de troisième à l’épreuve des repères pour le brevet du collège. Cette épreuve fait partie du brevet actuel et reconduite dans la réforme du nouveau brevet, mis en place à la rentrée prochaine. C’est une façon ludique de faire travailler les élèves sur la restitution de connaissances.
  • Les QCM créés avec cet outil sont des évaluations qui peuvent contribuer à la validation de certains items du socle commun de connaissances. J’ai ainsi pu réaliser des questionnaires pour les items suivants :
    • Compétences 5 La culture humaniste > Avoir des connaissances et des repères > Relevant de l’espace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types d’aménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France et de l’Europe H 1.1
    • Compétences 5 La culture humaniste > Avoir des connaissances et des repères > Relevant du temps : les différentes périodes de l’histoire de l’humanité - Les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l’Europe H 1.2
    • Compétences 5 La culture humaniste > Situer dans le temps, l’espace, les civilisations > Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques H 2.1
    • Compétence 6 Les compétences civiques et sociales > Connaître les principaux fondements de la vie civique et sociale > Principaux droits de l’Homme et du citoyen S 1.1
    • Compétence 6 Les compétences civiques et sociales > Connaître les principaux fondements de la vie civique et sociale > Valeurs, symboles, institutions de la République S 1.2
    • Compétence 6 Les compétences civiques et sociales > Connaître les principaux fondements de la vie civique et sociale > Règles fondamentales de la démocratie et de la justice S 1.3
    • Compétence 6 Les compétences civiques et sociales > Connaître les principaux fondements de la vie civique et sociale > Grandes institutions de l’Union européenne et rôle des grands organismes internationaux S 1.4
    • Compétence 6 Les compétences civiques et sociales > Connaître les principaux fondements de la vie civique et sociale > Rôle de la défense nationale S 1.5
    • Compétence 6 Les compétences civiques et sociales > Connaître les principaux fondements de la vie civique et sociale > Fonctionnement et rôle de différents médias S 1.6

Pourquoi choisir les boitiers ?

  • Pour la nouveauté et l’aspect ludique 
    L’aspect ludique de l’utilisation des boitiers fait passer au second plan le fait que les élèves sont en train de passer une évaluation et inspirent chez eux une motivation certaine pour les révisions. Celle-ci s’observe particulièrement chez des élèves démotivés.
  • Pour la rapidité de correction 
    La lecture instantanée des résultats fait gagner un temps précieux dans la correction des QCM. Ce gain de temps est cependant à nuancer avec la mise en forme du questionnaire en amont.
  • Pour une « autocritique » de sa pratique professionnelle 
    Trop habitué à ne voir aucune main levée quand on demande aux élèves s’ils ont ou non compris une notion que l’on vient d’aborder en classe...
    L’utilisation des boitiers peut permettre rapidement en fin de séance, grâce à la lecture instantanée des résultats de connaître le pourcentage d’élèves ayant été attentifs au cours ou ayant acquis la notion étudiée.

Les inconvénients
La prise en main du logiciel n’est pas évidente au départ même pour une personne ayant de bonnes notions d’informatique et une pratique régulière des TICE. Elle nécessite un travail en amont important (constitution des listes d’élèves, différents formats de documents). On peut aussi rencontrer des problèmes de compatibilité avec les autres logiciels que l’on utilise, notamment pour le TNI.