Barre interactive et tablette TNI en 4ème Segpa Segpa Collège Jean Moulin Meudon la Forêt

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J’ai emprunté cette barre car je souhaitais me former sur le terrain avec l’usage du TNI. La barre Mimio présentait l’avantage d’être légère, déplaçable, le stylet rapide à calibrer. Alors que l’année dernière, la Directrice envisageait l’achat d’un TNI, j’avais découvert cette barre dans mes recherches en me disant qu’elle représentait une astuce intéressante à notre problème : le collège changera de murs dans 4 ans environ.

Nous sommes dans une SEGPA dotée d’un cube TICE et d’un ordinateur portable pour 5 professeurs ; ce qui est assez long à installer à chaque fois. De fait, nous utilisons plus facilement un charriot mobile du collège comprenant un vidéo-projecteur et pour ma part, la classe nomade du collège, qui présente de multiples intérêts : photocopieuse, ordinateurs individuels en classe donc sans changer d’environnement avec le matériel pédagogique à disposition.
Nous n’avons pas de vidéoprojecteur fixé au plafond et c’est une difficulté dans l’usage de la barre Mimio car les ombres gênent la lecture et la visualisation des différents supports projetés.

L’emprunt de cette barre permet aussi une « mobilité » du TNI entre chaque salle. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de se le prêter mais comptons réemprunter ce matériel dans ce but, maintenant qu’il est « maîtrisé ».

Mise en place de la barre :

La mise en route a été aisée une fois que nous avons remis des piles dans la barre !! Attention à enlever à chaque utilisation les piles car sinon elles s’usent vite et celles de la barre n’étaient plus en état de marche !

Le calibrage est facile mais doit être fait plus régulièrement à cause du vidéoprojecteur. Il est rapide donc cela ne pose pas de problème.

La notice est disponible sur le CD : en avoir une photocopiée pourrait être utile. Même si l’utilisation de cette barre est très intuitive, j’ai le sentiment, de ne pas avoir peut-être exploité toutes ses possibilités.

Usages en classe :

Je l’ai utilisée en cours de Français. La tablette permet de faire avancer le cours de français à distance quand on utilise un questionnaire de lecture et les élèves peuvent compléter des schémas heuristiques de leur place. Evidemment, ils doivent aussi se saisir de ce matériel ; ce qui prend un peu de temps au départ.

Je l’ai utilisée également en Histoire comme validation de recherches de groupes sur des cartes. Chaque groupe pouvait de façon plus interactive faire le compte-rendu de ses recherches. On gagne ainsi beaucoup de temps et cela devient plus explicite pour tout le monde. On peut comparer aussi de manière plus dynamique les résultats obtenus.

Conclusion :

Je réemprunterai bien volontiers ce matériel afin de pouvoir en faire profiter mes collègues, très intéressées aussi et également me perfectionner dans son utilisation. La mise en place prend du temps et j’ai eu l’impression de beaucoup tâtonner pendant cette période.

Je souhaiterais l’utiliser en SVT, et notamment en géologie.

C’est l’usage du clavier interactif qui est moins évident. On est tout de même obligé de passer par l’ordinateur portable quand on veut une écriture dactylographiée ; ce qui est moins intuitif et dynamique.

Carole Rossignol, professeure spécialisée SEGPA, option F

Prêt dans le cadre de Créatice