Utilisation de la baladodiffusion pour une création de webradio Segpa Collège Jean Moulin Meudon la Forêt

Publié le

Nous avons emprunté la mallette de Balado7 contenant 23 baladeurs MP3, valise dite « Balibom »afin de mener le projet de webradio avec des élèves de 4èmes SEGPA.

En classe, pour ce projet, je rencontrais une difficulté majeure : l’enregistrement des textes écrits en classe. En début d’année, je ne pouvais fonctionner qu’avec mon MP3 et trouver un lieu silencieux pour enregistrer n’était pas chose aisée avec les contraintes horaires.

Les élèves ont donc pu, après répartition des baladeurs par élève grâce au logiciel de la mallette, s’enregistrer chez eux. Ceci a augmenté le rythme d’enregistrement et de travail. L’utilisation personnelle des MP3 ne leur a pas posé de problème majeur. Nous avons tout de même fait des tests en classe.

Pour eux, cela paraissait plus motivant. En les écoutant, je peux dire que les élèves même les plus timides arrivaient à se montrer plus à l’aise dans leur diction car le regard de l’autre ou son oreille, ne rentrait plus en ligne de compte au moment de l’enregistrement.

Nous n’avons pas utilisé le logiciel de montage de l’ordinateur de la mallette car nous avons audacity sur tous les postes de la salle informatique du collège. Le temps nous manque pour les montages audio qui sont chronophages.

Carole Rossignol, Enseignante spécialisée Segpa option F

Prêt dans le cadre de Créatice

Lien : Webradio HDA des 4èmes Segpa Collège Jean Moulin Meudon la Forêt