Création musicale au collège Collège André-Chénier, Mantes-la-jolie

Publié le

Création d’un disque : les chansons ont été créées par les élèves d’une classe de 5ème du collège André Chénier à Mantes-la-jolie pendant l’année 2007-2008, guidés par leur professeur d’Education Musicale, Christopher Guynouard.
Cette classe bénéficiait d’une heure de musique supplémentaire par quinzaine en demi-groupe pour mener à bien le projet. Les élèves ont inventé les textes et les mélodies des chants. Puis, ils ont enregistré leur voix l’une après l’autre. Et enfin, ils ont créé la pochette du disque avec leur professeur d’arts plastiques.
"Mon travail a été de concocter un accompagnement instrumental pour chaque chanson dans le style et le caractère qu’ils avaient imaginés, d’effectuer les enregistrements individuels, et de mixer l’ensemble, avant de graver le disque. Le matériel utilisé pour la création des accompagnements et l’enregistrement des voix était un Macbook avec le logiciel Garageband, une carte son externe, un micro et des casques.
Ce projet s’est révélé très motivant et très enrichissant pour les élèves. En effet, les élèves se sont largement investis dans la création de textes, qui font le plus souvent appel à leur expérience personnelle et qui abordent des thèmes qui leur sont chers. De plus, des élèves qui ne maîtrisaient pas toujours bien la langue française, ou qui n’étaient pas motivés par le travail scolaire se sont montrés moteurs dans ce projet. Par ailleurs, le travail d’enregistrement, parfois long, fastidieux et répétitif, a exigé d’eux une persévérance et une maîtrise de leur voix aussi bien dans l’articulation, la synchronisation, que dans la justesse.
L’aboutissement de ce projet a été la gravure d’un album nommé Solidaires comportant cinq chansons aux ambiances différentes et aux thèmes aussi variés que l’importance des parents, le monde virtuel d’internet, le soutien aux personnes handicapés ou les problèmes dans le monde.
Le morceau en pièce jointe ci-dessous, Mets tes baskets, a trouvé naissance grâce à une journée d’action qui a eu lieu au collège en faveur de l’association ELA."
Christopher Guynouard, professeur d’Education Musicale

Mets tes baskets