Barre interactive en maths au CE1, et en SVT en 4e Ecole Lenôtre, Le Chesnay et collège de Sèvres

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Reportage sur deux situations en classe :

  • Séance de mathématiques, CE2, M Messic, groupe scolaire Lenôtre, Le Chesnay.
    Le TNI permet de manipuler au tableau, d’aider les élèves à se construire des images mentales des notions qu’ils étudient. La barre interactive circule de classe en classe (mise en place : 5 minutes).
  • Séance de SVT au collège de Sèvres, M. Branchard.
    En début de 5éme, les élèves étudient la géologie externe c’est à dire les élèves doivent comprendre comment s’est formé le paysage de leur environnement proche (Sèvres pour vos élèves) au cours des temps géologiques.

    Ce sont des notions compliquées qui nécessitent une visualisation du paysage.
    Pour faciliter cette visualisation nous avons utilisé un Tableau Numérique Interactif (T.N.I.) portable.


Dans la séance présentée lors du tournage du film, un autre aspect de l’usage du T.N.I. a été exploité. Les corrections de contrôles sont souvent fastidieuses et ennuyeuses. L’utilisation du T.N.I. permet de dynamiser la séance et d’apporter des compléments visuels comme l’utilisation de Google Earth pour identifier les reliefs de Sèvres.

La participation active des élèves à la correction permet à chaque enfant d’aborder sereinement sa correction et de dédramatiser les échecs, s’il y en a !