Barre interactive et boitiers de réponses en cours de latin Collège Jules-Ferry, Sainte-Geneviève-des-Bois

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Pour Stéphane Berlier, professeur de lettres classiques, une première remarque générale : le matériel est très simple à installer. Du point de vue informatique, les boitiers fonctionnant en plus comme de simples périphériques USB, il suffit des les brancher pour qu’ils s’installent en Plug and play. La barre nécessite une installation par CD mais avec un ordinateur assez récent, cela va assez vite. Quant à l’installation physique de la barre, elle est également très simple : elle se branche d’une part sur le secteur, d’autre part en USB ; c’est tout. Très peu encombrante, elle est facilement transportable.
 

  • La mallette de boitiers de réponse.
    Je l’utilise dans le cadre des cours de latin. Le système me paraît intéressant pour évaluer des élèves au long cours sur un type d’exercices qui se répète ; l’outil informatique permet en effet de suivre l’évolution des résultats d’un individu sur un point à acquérir ; la traduction des résultats en pourcentage est très parlante. Pour le professeur, les données permettent aussi de voir question par question la réussite du groupe et de déterminer quelle partie de la leçon pose problème au plus grand nombre d’élèves.
     
  • La barre Mimio, et donc le tableau numérique interactif.
    Je m’en sers régulièrement, aussi bien en latin qu’en français. Ce tableau blanc numérique est précieux par son confort d’utilisation : simple, pratique, léger. Le logiciel est très pratique, on peut faire à peu près tout ce que l’on veut. La fonction qui permet d’annoter un document quelconque est très pratique pour faire une analyse de texte (souligner, encadrer, surligner...), de tableau etc.

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice