Présentation

Lire : avertissement.

Pour aider à une authentique compréhension des œuvres littéraires, il apparaît nécessaire d'interroger leur contexte culturel. La culture fournit des outils pour comprendre un texte et, en retour, la lecture nourrit la culture et aide à comprendre d'autres textes. Plus largement, la découverte d'un contexte culturel permet de découvrir des valeurs, des modes de pensée qui ont marqué les époques passées.

L'objectif majeur de l'ouvrage est d'apporter aux enseignants du second degré des pistes de réflexion pour aborder les questions suivantes : comment introduire dans le cadre d'une séance ou d'une séquence des éléments culturels indispensables pour favoriser une lecture éclairée et aider les élèves à se les approprier ? Comment aider à la mémorisation de ces savoirs culturels et à une convocation ultérieure pour un usage pertinent ? Comment se servir de sa culture pour comprendre le monde actuel ? Comment donner du sens aux efforts consentis durant toute une scolarité ?

Les dix-sept parcours proposés, tous expérimentés dans les classes par les auteures de l'ouvrage, proposent :
- un panel de détours pédagogiques ;
- des démarches pratiques visant les objectifs définis ci-dessus ;
- des activités concrètes pour la classe, dont certaines numériques.

Télécharger les bonnes feuilles de l'ouvrage.

Il s'agit d'exemples que le lecteur pourra certes expérimenter tels quels, mais dont il conviendra plutôt qu'il s'inspire pour faire œuvre personnelle, adaptée à une classe et à sa personnalité.

Vous pouvez télécharger ces activités ou les réaliser en ligne. Les activités sont proposées sous différents formats : PDF pour impression et travail sur table, Word ou OpenOffice pour réalisation en ligne.

Les fichiers au format Word (Word 2007-2010 ou Word 97-2003) sont protégés et seules les zones à renseigner, signalées par la présence de crochets [ ], sont modifiables. Il n'est pas possible de protéger partiellement les fichiers OpenOffice aussi ceux-ci sont-ils entièrement modifiables.

Au seuil du texte, des activités pour entrer dans la lecture

Cliquez sur un bandeau pour déplier la liste des activités.

Utiliser une séance tremplin pour mettre en place un contexte historique et culturel (parcours 1)

DOC 1

 La Chanson de Roland en ancien français, fin XIe siècle.

DOC 2

Comparons nos hypothèses avec des écrits documentaires (extraits de Wikipédia).

DOC 3

« La chanson de geste », Histoire de la littérature française (extrait d'anthologie littéraire).

DOC 4

Les personnages de La Chanson de Roland.


Utiliser une séquence tremplin pour entrer dans l'univers culturel d'une œuvre théâtrale (parcours 2)

DOC 2  

Saignée ou clystère ?

  • Le Clystère, Bosse Abraham (1602-1676), Paris, musée du Louvre, collection Rothschild. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
  • La Saignée, Bosse Abraham (1602-1676), Paris, Bibliothèque nationale de France (BnF). Photo (C) BnF, Dist. RMN-Grand Palais / image BnF.

DOC 3  

Les Quatre Humeurs, extrait de Quinta Essentia de Thurneisser zun Thurn Leonhart (1531-95/6) publié à Leipzig, 1574 (gravure) (b/w photo) by German School, (16th century). Private Collection / Archives Charmet / Bridgeman Images.

DOC 5  

La Leçon d’anatomie du docteur Tulp, 1632 (huile sur toile), Rembrandt van Rijn (1606-1669). Mauritshuis, Den Haag.

DOC 6  

Médecine et médecins.

DOC 8  

Le lexique de la médecine.

DOC 9  

Boîte à mots : le vocabulaire de la médecine.


Utiliser une séquence tremplin pour entrer dans l'univers culturel d'un roman (parcours 3)

DOC 1

Première et quatrième de couverture.

DOC 3  

Tableaux de Louis-Léopold Boilly.

  • Ce qui inspire l’amour l’éteint, ou Le Philosophe, 1790 (huile sur toile), Boilly Louis Léopold (1761-1845) / Musée de l’Hôtel Sandelin, Saint-Omer, France / Giraudon / Bridgeman Images.
  • Jeune femme repassant, c.1800 (huile sur toile), Boilly Louis Léopold (1761-1845) / Museum of Fine Arts, Boston, Massachusetts, USA / Charles H. Bayley Picture and Painting Fund / Bridgeman Images.
  • Julien Boilly enfant, Boilly Louis Léopold (1761-1845), Lille, Palais des Beaux-Arts. Photo (C) RMN-Grand Palais / Stéphane Maréchalle.
  • Le Concert improvisé ou Le Prix d’harmonie, 1790 (huile sur toile), Boilly Louis Léopold (1761-1845) / Musée de l’Hôtel Sandelin, Saint-Omer, France / Giraudon / Bridgeman Images.

DOC 4  

Le Triomphe de Marat, 1794, Boilly Louis Léopold (1761-1845), Lille, Palais des Beaux-Arts. Copyright De Agostini Picture Library/Scala, Florence.

Le Triomphe de Marat, tableau avec marquage pour Image active.

Le Triomphe de Marat, analyse pour Image active.

DOC 5  

Trompe l’œil, 1785 (huile sur toile), Boilly Louis Léopold (1761-1845), Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, USA / Bridgeman Images.

DOC 6  

Frise chronologique.


Utiliser une leçon de manuel pour acquérir des savoirs culturels (parcours 4)

DOC 1  

Les didascalies initiales.

DOC 2  

Travaux d'élèves.

DOC 4  

Art poétique, « Chant III (v 9-46) », Boileau.

DOC 5  

Analyse du texte : Art poétique, « Chant III (v9-46) », Boileau.


Utiliser une séance tremplin pour rendre vie à un texte littéraire (parcours 5)

DOC 1  

Exemples de cartes mentales.

DOC 2

La Chironomia, Bulwer.

DOC 3  

L'actio selon la Chironomia de John Bulwer.

DOC 4  

Statues d'orateurs romains.

Webographie pour la réalisation du diaporama.


Entrer dans le programme spécifique de littérature en terminale littéraire (parcours 6)

DOC 3  

Webographie.

DOC 5  

« Le pouvoir », planche de la bande dessinée De Gaulle à la plage, Jean-Yves Ferri.

DOC 6  

Sélection de vidéos de l'INA.

Au cœur du texte, des activités pour s'approprier les réalités culturelles

Cliquez sur un bandeau pour déplier la liste des activités.

Utiliser des hyperliens pour aider à s'approprier un lexique (parcours 7)

DOC 1

Journal autour du roman de Jules Verne.

DOC 2 

« Chapitre 1 - Dans lequel Phileas Fogg et Passepartout s'acceptent réciproquement, l'un comme maître, l'autre comme domestique », Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Jules Verne (extrait de texte appareillé).

DOC 3 

Questionnaire sur le chapitre 1.


Utiliser des hyperliens vers des œuvres picturales (parcours 8)

DOC 1 

Incipit de « La Parure », Contes du jour et de la nuit, Maupassant (texte équipé).

DOC 2 

Propositions de représentations picturales à lier.

  • La Liseuse : Marie Fantin Latour, sœur de l'artiste, (huile sur toile), Fantin-Latour Ignace Henri Jean Théodore (1836-1904), Paris, musée d’Orsay. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski.
  • La Princesse de Broglie, Ingres Jean-Auguste-Dominique (1780-1867), États-Unis, New-York, The Metropolitan Museum of Art. Photo (C) The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA.
  • La Fin du dîner, 1913 (huile sur toile), Gruen or Grun Jules Alexandre (1868-1934) / Musée des Beaux-Arts, Tourcoing, France / Giraudon / Bridgeman Images.
  • Le Dîner, effet de lampe, Vallotton Félix (1865-1925), Paris, musée d’Orsay. Photo Scala, Florence.
  • Retour de la promenade, 1868 (huile sur panneau), Boutibonne Charles Édouard (1816-97) / San Diego Museum of Art, USA / Don de Mrs Frances M. Knight / Bridgeman Images.
  • Silence ! (Le Concert), c.1875 (huile sur toile), Tissot James Jacques Joseph (1836-1902) / Manchester Art Gallery, UK / Bridgeman Images.
  • Jeunes femmes regardant des objets japonais, 1869 (huile sur toile), Tissot James Jacques Joseph (1836-1902) / Cincinnati Art Museum, Ohio, USA / Don de Henry M. Goodyear, M.D. / Bridgeman Images.

Dessiner pour entrer dans un univers poétique (parcours 9)

DOC 3 

Ma Bohème, Arthur Rimbaud, diaporama des illustrations proposées par les élèves.

  • Ma Bohème, diaporama au format Powerpoint (.ppsx).

DOC 5 

Ma Bohème, Arthur Rimbaud, film d'animation en ombres chinoises réalisé par les élèves.


Utiliser le dessin pour lire une description longue (parcours 10)

DOC 1 

« Le bouclier d'Énée », extrait de l'Énéide, document de travail avec une présentation spécifique. Les documents au format traitement de texte peuvent être retravaillés selon les besoins du professeur. La mise en forme des documents Word est cependant limitée à une sélection de styles.

DOC 2 

Exemples de dessins du bouclier d'Énée réalisés par les élèves.


Faire dialoguer les arts pour entrer dans un texte fondateur (parcours 11)

DOC 1 

Représentations picturales pour la réalisation du diaporama.

Webographie pour la réalisation du diaporama.

DOC 5 

Ulysse reconnu par sa nourrice, vidéo réalisée par les élèves de la classe de troisième Einstein, collège Jules Ferry à Anzin.

De la culture aux œuvres : comment se souvenir de ce que l'on sait ?

Cliquez sur un bandeau pour déplier la liste des activités.

Apprendre à apprendre (parcours 12)

DOC 1

Mes références de lecture (document vierge à remplir).

DOC 3

Exemples de cartes mentales réalisées par les élèves.

DOC 4

Explications accompagnant les MAP'ARTS réalisés par les élèves.


Élaborer des outils de mémoire (parcours 13)

DOC 1

Gravures de Gustave Doré illustrant le conte de Perrault : Le Petit Poucet.

DOC 3

Ce que je retiens du texte (fiche de synthèse vierge).


Se créer un répertoire thématique (parcours 14)
Pas de documents.

Des situations pour utiliser les savoirs acquis

Cliquez sur un bandeau pour déplier la liste des activités.

Faire découvrir le plaisir de la connivence culturelle (parcours 15)

DOC 1

Réaliser une exposition sur le thème de la création.

Webographie pour la réalisation du diaporama.

DOC 3

Les Quatre saisons, l'Hiver ou le Déluge, Nicolas Poussin.

DOC 4

Le Déluge, Turner.

DOC 5

Comparons des représentations du déluge.

DOC 6

Images actives

Le Déluge, Turner (Image active, code d'accès aux réponses : 1976)

Les Quatre Saisons, l'Hiver ou le Déluge, Poussin (Image active, code d'accès aux réponses : 2718).


Faire ressurgir par le lexique les acquis culturels (parcours 16)

DOC 1

Crédit lyonnais. Souscrivez au quatrième emprunt national, affiche, 1918.

DOC 2

Travail lexical.

DOC 3

« Zidane chez Homère », Bernard-Henri Lévy, Le Point (texte appareillé).


Utiliser la presse pour lancer la lecture et l'écriture d'argumentation (parcours 17)

DOC 1 

« Deux mois de prison ferme pour un père qui avait puni sa fille de onze ans, en la mettant nue, sous la pluie », Le Monde, 29 déc. 2000.

DOC 2 

« Retour de valeurs chez les parents », Libération, 17 fév. 2010.

DOC 9

Exercices à partir des productions écrites d'élèves.

D'autres activités peuvent être menées en classe à partir des productions d'élèves ci-dessus (DOC 9). En voici quelques exemples.

Culture et lecture – Canopé, académie de Lille - décembre 2014