Logo Corpus

Une longévite flexible

Comment expliquer que certains organismes vivants aient une durée de vie 10 000 fois plus courte que d’autres ? Ils sont pourtant faits de la même architecture cellulaire. Aujourd’hui, on sait agir sur l’environnement pour rallonger la vie. Si demain, on pouvait intervenir sur l’ADN pour la prolonger, que se passerait-il ? Certains y parviennent déjà en laboratoire. Miroslav Radman, généticien, est l’un deux, prêt à repousser les frontières du vieillissement.

Ouvrircompléments pédagogiques

01:59
Cycle 4, Lycée Général et technologique, 1re S, Terminale STL

Au cours de cet entretien, Miroslav Radman évoque la relation qui existe entre le patrimoine génétique d’un individu et sa longévité. Il cite des travaux de recherche ayant permis de montrer que l’introduction de mutations dans certains gènes permet d’allonger ou de raccourcir l’espérance de vie d’animaux.
Le patrimoine génétique détermine donc le cadre, les limites de la longévité. Mais à l’intérieur de ce cadre, des facteurs environnementaux, comme l’alimentation par exemple, peuvent également jouer un rôle important sur l’espérance de vie des individus.

Entretien avec Miroslav Radman.

  • Les mutations modifient le génome et ont des conséquences sur le maintien de l’organisme.
  • Des facteurs environnementaux peuvent modifier l’expression des gènes.

Les programmes de SVT de 1re S (thème 3B « Variation génétique et santé ») et de CBSV de terminale STL (chapitre 4.2 « Le phénotype d’un individu est lié à l’expression de son génotype ») comportent une partie demandant d’exposer aux élèves le lien qui existe entre le phénotype – les caractères visuels observables – et le génotype – l’ensemble des gènes d’un individu. Il est également stipulé de montrer, à l’aide d’exemples, l’influence de facteurs environnementaux sur l’expression d’un caractère ou sur l’apparition d’une maladie.
Cette séquence vidéo peut donc servir d’illustration de ces aspects du programme. Elle est peut-être être plus appropriée pour une séance « bilan » reprenant les notions du référentiel ou comme conclusion à ces chapitres.

Vidéos associées