Un nouveau vaccin contre la tuberculose
Camille Locht est microbiologiste dans un laboratoire de l’Inserm, à Lille. Il travaille sur les nouvelles formes de vaccins permettant de lutter contre la coqueluche et la tuberculose. Aujourd’hui, cette dernière cause encore 1,3 million de décès par an dans le monde. Si le classique BCG est efficace pour les jeunes enfants, il ne protège pas les adolescents et les jeunes adultes qui représentent 85 % des victimes. Autant dire que les recherches actuelles suscitent de grands espoirs…
compléments pédagogiques
L’équipe du docteur Camille Locht, microbiologiste chercheur à l’Inserm de Lille, élabore des vaccins contre deux agents responsables de maladies respiratoires : la coqueluche et la tuberculose (qui a causé en 2013 1,3 million de décès).
Il existe deux types de vaccins : des vaccins vivants, comme celui de la coqueluche, contenant un germe affaibli génétiquement pour ne plus donner la maladie mais induire la protection, et les vaccins non vivants contenant des antigènes isolés d’un germe tué afin de déclencher une protection.
Le vaccin actuel contre la coqueluche est efficace ; il est distribué dans le monde entier avec succès, à partir de deux mois, en trois injections. L’équipe travaille sur un nouveau vaccin qui serait utilisable dès la naissance, actuellement en phase de test clinique chez l’humain.
Le BCG, lui, protège les jeunes enfants et les nouveaux nés. Mais la protection diminue avec le temps et devient moins efficace pour les adolescents et les jeunes adultes, qui représentent 85 % des décès. L’équipe prépare une première phase d’essais cliniques pour 2015 sur un vaccin qui protégerait cette tranche d’âge.
Entretien avec Camille Locht dans son laboratoire de l’Inserm de Lille.
Comprendre le principe de la vaccination.
Cette séquence, pour le niveau 3e, permet de répondre à la question : « Qu’est-ce qu’un vaccin ? »
Elle montre l’intérêt de la vaccination, toujours nécessaire, même pour des maladies que l’on croit disparues. Elle permet également, dans le cadre de l’éducation à la santé, de rappeler le calendrier vaccinal et son utilité pour soi et les autres, ainsi que les deux grands types de vaccins qui existent.
Comme documents supports, on pourra se servir d’une photographie d’un carnet de santé montrant le calendrier vaccinal français, ainsi qu’un document présentant les effets d’une vaccination sur les lymphocytes présents dans le corps.