Logo Corpus

Se laver ou pas ?

Chencho, Laura, Élise, Yaël et les autres ont entre 13 et 18 ans. Ils sont filles et garçons, vivent en ville ou à la campagne, habitent seuls ou chez leurs parents. Quelle image ont-ils de l’hygiène du corps ? Entre ceux qui passent une heure dans la salle de bains et ceux pour qui se laver est une perte de temps, entre coquetterie et négligence, petite plongée dans la salle de bains de quelques ados d’aujourd’hui.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:40
Cycle 3, Cycle 4

Pour certains, se laver est une perte de temps, pour d’autres, une nécessité : quelques adolescents et jeunes adultes, d’origines et d’âges différents, témoignent de ce que représente pour eux l’hygiène corporelle. En répondant à des questions telles que « Pour toi, te laver, c’est un plaisir ou une corvée ? Combien de temps passes-tu à te laver ? Peux-tu nous décrire ta toilette ? », ils dressent un tableau de ce que peuvent être les comportements de leur génération. Pour certains, la toilette et les soins esthétiques prennent une place importante dans le quotidien, pour d’autres, elle est accessoire voire superflue. Chez tous en tout cas, l’enjeu de leur rapport au corps reste celui du rapport à ceux des autres.

Témoignages d’adolescents et de jeunes adultes.

Hygiène corporelle, soin du corps, rapport aux autres.

La séquence est constituée d’une suite de témoignages qui ont pour objectif de faciliter le débat et les prises de position des élèves sur le sujet traité. Elle porte donc sur des représentations, des définitions et des manières de faire adolescentes, sans proposer une vision normative de la santé avec les bons ou les mauvais comportements, les bonnes ou les mauvaises attitudes. L’objectif est d’abord d’inciter ici à la prise de parole sur le sujet.
La question de l’hygiène du corps à l’adolescence ne peut être dissociée de l’apparence, du corps et du soin que l’on souhaite lui apporter : être grand, petit, maigre, choisir son look, se noyer dans la masse ou se différencier, « comment notre apparence nous définit-elle ? », « comment nous permet-elle de nous intégrer ou pas ? »… Si une section photographie ou esthétique est à proximité de l’établissement, rien de tel que de se faire tirer le portait ou d’organiser un atelier look pour amener à parler de l’apparence.

Vidéos associées