Logo Corpus

Parlez-leur d'amour

Chencho, Laura, Élise, Yaël et les autres ont entre 13 et 18 ans. Ils sont filles et garçons, vivent en ville ou à la campagne, habitent seuls ou chez leurs parents. Mais comment se représentent-ils le sentiment amoureux ? Comment l’ont-ils déjà éprouvé ? Déception, confiance, timidité, audace, passion : qu’est ce qui fait battre le cœur de neuf adolescents d’aujourd’hui ?

Ouvrircompléments pédagogiques

03:03
Cycle 4, Lycée Général et technologique, Lycée professionnel et post-bac

Neuf adolescents et jeunes adultes issus de milieux sociaux différents, d’âges distincts, font part de leurs représentations ou de leur expérience de la relation amoureuse. En répondant aux questions, « C’est quoi, être amoureux ? Quelles questions se pose-t-on quand on est amoureux ? As-tu déjà été amoureux ? Peux-tu nous raconter ton histoire d'amour secrète ou déclarée ? », ils dévoilent toute une palette de sentiments, emblématique de cette période de la vie. Entre romantisme fleur bleue, abandon de soi, déceptions vécues, projections vers le futur, importance de la beauté physique, crainte et espoir, ils se livrent avec une grande sincérité et souvent une grande maturité.

Témoignages d’adolescents et de jeunes adultes.

Sentiments, amour, adolescence.

Exploitable en cycle 4 comme au lycée, dans le cadre de l’éducation à la sexualité, la séquence est constituée d’une suite de témoignages qui ont pour objectif de faciliter le débat et les prises de position des élèves sur le sujet traité. Elle porte donc sur des représentations, des définitions et des manières de faire adolescentes, sans proposer une vision normative de la santé avec les bons ou les mauvais comportements, les bonnes ou les mauvaises attitudes. L’objectif est ici d’inciter d’abord à la prise de parole sur le sujet.
Contrairement aux représentations que l’on donne de la vie affective et sexuelle des adolescents, la dimension affective est toujours présente dans leurs relations. Les questions sur la réciprocité des sentiments, sur ce que pense l’autre, sur les risques ou les bénéfices à déclarer ses sentiments, continuent de préoccuper les adolescents d’aujourd’hui.
La littérature, le cinéma regorgent d’œuvres accessibles aux adolescents pour aborder et traiter le sentiment amoureux. Contrairement aux idées reçues, les relations de couple entre adolescents ne sont pas dénuées de sentiments. Il est important qu’ils se sentent reconnus comme « sentimentaux ». Travailler sur des textes et des œuvres cinématographiques permettra d’introduire un tiers pour respecter leur pudeur et leur intimité. À l’heure d’Internet, une réflexion sur l’intimité et sur la protection de sa vie intime et affective est une autre piste à creuser.

Vidéos associées