Logo Corpus

Nos mains sales

Éric Hamonou, journaliste scientifique, réalise depuis sa cuisine une expérience de culture de microbes et de bactéries qui n’est pas sans risques. Il commence par préparer classiquement un bouillon de viande qu’il dépose dans des boîtes de Pétri sur lesquelles il passe ensuite, successivement, ses mains sales puis lavées au savon. Au bout de quelques jours, le résultat est stupéfiant, pour ne pas dire inquiétant.

Ouvrircompléments pédagogiques

03:46
Cycle 4, 3e

Le journaliste scientifique Éric Hamounou va réaliser trois expériences pour montrer la nécessité de se laver les mains. Pour commencer, il nettoie son plan de travail et détaille les produits courants nécessaires à la préparation des boîtes de Pétri.
Les boîtes sont remplies d’une « soupe » servant à nourrir les bactéries, qui, une fois froide et solidifiée, devient une gelée.
La première boîte est simplement fermée : c’est la boîte témoin (gelée saine).
Le journaliste touche la gelée de la deuxième boîte avec sa main après avoir manipulé une poignée de porte, un torchon sale, un téléphone portable.
Enfin, il touche la gelée de la troisième boîte après avoir consciencieusement lavé ses mains au savon et les avoir essuyées avec un essuie-tout.
Au bout d’une semaine, il observe le résultat :

  • la boîte témoin est majoritairement transparente, avec d’infimes colonies de bactéries ;
  • la boîte « mains sales » contient une grande variété de colonies et de moisissures ;
  • la boîte « mains propres » est quasi identique à la précédente, mais avec des colonies plus petites.

Le journaliste conclut et insiste sur la manière de se débarrasser de ces boîtes qu’il ne faut surtout pas jeter aux ordures.

Images réelles montrant la réalisation d’une expérience

Cultures cellulaires, micro-organismes, lavage.

En cycle 4, cette vidéo trouve sa place dans l’étude du « monde microbien en lien avec l’organisme et des mesures d’hygiène ». Après le visionnage, donner aux élèves le discours de Pasteur s’adressant aux chirurgiens de l’Académie des sciences à analyser, afin de comprendre les raisons des infections courantes en milieu hospitalier à cette époque et de retrouver les différents moyens préconisés par Pasteur afin de limiter ces risques d’infection.
Dans le cadre de la liaison collège/lycée, pratiquer un « TP déplacé » dans les laboratoires d’un lycée afin de manipuler et de réaliser, comme dans la vidéo, des expériences sur les microbes de l’environnement en contaminant différentes boîtes de Pétri. Il faut également faire la manipulation avec des mains propres lavées ou désinfectées avec de l’alcool, sans oublier évidemment une boîte témoin neutre et fermée en milieu stérile.
Enfin, montrer la bande-annonce du film Contagion de Steven Soderbergh (2001), ainsi que l’accroche du film : « Ne parlez à personne. Ne touchez personne », afin d’ouvrir le débat sur la manière dont est traitée une pandémie dévastatrice par les médias et les différents acteurs de la communauté médicale et politique.

Vidéos associées