Logo Corpus

Les stéréotypes de genre

Les garçons sont-ils meilleurs en maths que les filles ? Les filles sont-elles plus sensibles que les garçons ? A-t-on le droit de pleurer quand on est un garçon ou de jouer au foot quand on est une fille ? Le simple fait de poser ces questions met bien en évidence le fait que des stéréotypes sont attachés au sexe des individus et qu’ils les cantonnent à un rôle social prédéfini. Corinne Fortier, anthropologue, nous invite à une réflexion sur la construction des identités de genre.

Ouvrircompléments pédagogiques

03:38

Corinne Fortier explique dans cette séquence qu’actuellement, des compétences sont assignées aux filles et d’autres, aux garçons : par exemple, sensibilité pour les filles et facilité en maths pour les garçons. Il s’agit de stéréotypes de genre.
Ces compétences sont attribuées par l’éducation et orientent notre place dans la société, entravant notre liberté à trouver une place dans le monde.
Par une éducation qui cloisonne les comportements, on associe un genre à une identité sexuelle biologique.
Ainsi, certaines compétences sont dévalorisées, lorsqu’elles ne correspondent pas au sexe auquel la société les a associées.

Témoignage/entretien de Corinne Fortier.

Stéréotype de genre, impact de l’éducation sur la définition du genre des individus.

Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L.
La notion de stéréotypes de genre peut être abordée par un débat précédé d’un questionnement sur la définition d’un stéréotype et sur l’existence de stéréotypes autour de l’identité sexuelle. Une œuvre cinématographique ou un tableau peuvent aussi constituer un bon support d’appel pour le même questionnement.
La vidéo de Corinne Fortier sur les stéréotypes permet d’aborder l’influence de la société dans l’élaboration de l’identité sexuelle, de revenir sur le déterminisme chromosomique de la différenciation des appareils reproducteurs et de la mise en place des appareils génitaux au cours de la vie embryonnaire pour définir la notion d’identité sexuelle biologique (caractéristiques anatomiques, chromosomiques et physiologiques de chaque sexe).
Ainsi, il sera possible de montrer que les stéréotypes sont basés sur les préjugés et l’éducation, et non sur la génétique.
Enfin, ce sera l’occasion de différencier l’identité de l’orientation sexuelle, qui relèvent pour la première, avec ses stéréotypes, de la sphère publique, et pour la seconde, de la sphère privée, en insistant sur le droit à la différence et le respect de l’autre.
L’objectif est d’amener les élèves à avoir un regard objectif sans préjugés sur ce qui appartient au fonctionnement purement biologique du corps de ce qui est sous influence socio-culturelle.
Cette séquence pourra être complétée par la vidéo Sexe et genre.
L’utilisation de la vidéo montre la proximité entre enseignement et recherches actuelles, que ce soit dans les domaines scientifique ou sociologique.

Vidéos associées