Logo Corpus

Les modifications physiques à l'effort

Que se passe-t-il lorsque nous produisons un effort physique ? Nous avons tous observé que le rythme de battement du cœur s’accélère et que notre respiration se fait plus intense. Mais quelle est la raison de ces modifications physiologiques ? Elle est à chercher du côté de l’augmentation de notre activité musculaire et des besoins qu’elle génère.

Ouvrircompléments pédagogiques

0:02:59
2de

Tout effort physique s’accompagne de modifications physiologiques importantes au niveau de l’organisme. Les systèmes cardiaque, circulatoire et respiratoire doivent en effet s’adapter pour subvenir aux besoins accrus des muscles en activité. Ainsi, pour assurer le juste approvisionnement en dioxygène et en nutriments des cellules musculaires, l’organisme augmente spontanément l’intensité respiratoire, la fréquence respiratoire, le volume courant, le débit ventilatoire, le débit cardiaque.
Un entraînement régulier et adapté permet d’améliorer significativement ces paramètres, dans les limites des dispositions génétiques de chacun.

Animation de synthèse, infographie 3D commentée.

Modifications spontanées de certains paramètres physiologiques en réponse à une activité physique. Adaptation aux besoins de l’organisme.

La séquence infographique proposée présente les principales modifications physiologiques accompagnant la réalisation d’un exercice physique. Elle peut constituer un excellent rappel des notions acquises durant la 5e. L’apport de données chiffrées vient renforcer le caractère scientifique des informations proposées. On peut prendre appui sur cette séquence durant l’introduction du thème 3 du programme de SVT de seconde pour demander aux élèves de proposer un protocole expérimental (ou plusieurs) permettant la mesure de paramètres physiologiques (évoqués dans la séquence) concernés lors de la réalisation d’un exercice physique simple (flexions par exemple). Rappel de faits d’observation, formulation d’hypothèse(s), présentation du matériel requis, conditions d’utilisation et déroulement de l’activité seront présentés dans le protocole fourni. Ce type d’activité, mené seul ou en petits groupes, constitue un bon préambule pour appréhender les démarches expérimentales de SVT au lycée.

Vidéos associées