Logo Corpus

Les conséquences des régimes

Les régimes restrictifs sont potentiellement dangereux, ils provoquent des carences. Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’institut Pasteur  nous explique ainsi par exemple les risques d’une alimentation sans laitage, d’un régime vegan ou d’un régime amaigrissant.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:31
Cycle 4, Bac pro Prévention santé environnement

Il existe différents types de régimes alimentaires, et notamment ceux qui visent à supprimer tout ou partie d’un groupe d’aliments. Ces régimes restrictifs peuvent entraîner, tôt ou tard, un déséquilibre en macronutriments, en vitamines et/ou en minéraux dans l’organisme. Tel peut être le cas de certaines restrictions alimentaires occasionnant des carences en calcium ou en vitamine B12. Les symptômes cliniques associés à ces carences peuvent apparaître des années après la mise en place dudit régime.
Mieux vaut réviser ses habitudes alimentaires en étant toujours attentif à diversifier les apports et manger ce dont l’organisme a besoin pour fonctionner de manière optimale, harmonieuse.

Témoignage/entretien du Dr Jean-Michel Lecerf.

Régimes alimentaires, régimes restrictifs, déséquilibres alimentaires, macronutriment, micronutriment, carence, symptômes cliniques à court ou à long termes, diversification alimentaire.

L’étude des régimes mal encadrés, et source éventuelle de carences métaboliques, peut constituer un axe de travail intéressant pour inviter les élèves, par une démarche de recherches et de réflexions personnelles, à retrouver les incontournables d’une alimentation équilibrée.
Travailler par exemple sur un régime alimentaire source de carence en vitamine 12 (par exemple, régime Vegan comme cité par Jean-Michel Lecerf) ou en calcium peut permettre de montrer l’importance qualitative de certains aliments pour favoriser un développement et un fonctionnement harmonieux de l’organisme.
L’étude peut aussi montrer que les effets provoqués le sont parfois à long terme. On peut aussi envisager l’étude des impacts de certains régimes sur le microbiote intestinal (cf. ressources Corpus), microbiote dont les recherches actuelles soulignent de plus en plus l’importance pour le « bon » développement de notre organisme.

Vidéos associées