Logo Corpus

Les besoins nutritionnels de chacun

C’est en termes de quantité que les besoins nutritionnels sont variables, comme nous l’explique Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’institut Pasteur, ils dépendent de chaque individu. En termes de qualité, en revanche, nous avons tous les mêmes besoins, nous avons tous besoin d’une alimentation variée et équilibrée.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:11
Cycle 4, Bac pro Prévention santé environnement

De multiples facteurs intrinsèques ou extrinsèques nous amènent à ne pas ingérer les mêmes quantités alimentaires que nos congénères. La taille, le poids, le sexe, l’âge mais aussi l’activité physique régulière sont autant de paramètres ou facteurs qui nous caractérisent et définissent nos besoins nutritionnels. Inutile de regarder l’assiette de son voisin pour essayer de déterminer les « bonnes » quantités à ingérer. Chacun a ses propres besoins quantitatifs…
A contrario, si nous raisonnons cette fois sur le plan qualitatif, alors, les besoins sont presque les mêmes pour tous… la diversité est de mise : « Mangeons varié ! ».

Témoignage/entretien du Dr Jean-Michel Lecerf 

Besoins nutritionnels quantitatifs, facteurs de variation de la couverture alimentaire, besoins qualitatifs, alimentation diversifiée, comportement alimentaire.

L’intervention du Dr Lecerf peut servir de support en cycle 4 ou en voie professionnelle (enseignement de PSE) pour dégager et souligner l’importance des facteurs individuels et sociétaux capables d’influer sur la quantité de nourriture prise à chaque repas, capables donc d’interférer sur la mise en adéquation entre les besoins nutritionnels et les apports effectifs.
Pour tenter de catégoriser ou de présenter ces facteurs, il peut être intéressant de prendre appui sur le document du player présenté en parallèle du témoignage du Dr Lecerf à la fin de la 1re minute. En ne fournissant aux élèves que les grandes catégories de déterminants capables d’influer sur la prise alimentaire, on peut les inviter à échanger, en petits groupes, sur ces facteurs, leur demander de les expliciter et d’y associer des exemples.
Ce travail d’explicitation, conclu par une synthèse établie par l’enseignant, doit permettre à chacun de véritablement comprendre l’aspect personnalisé, individualisé et plurifactoriel de la couverture des besoins nutritionnels. Le travail collaboratif permet à chacun d'écouter l'autre et de mieux intégrer ici la diversité des profils alimentaires.

Vidéos associées