Logo Corpus

Le système immunitaire

Notre système immunitaire fait de nous des individus capables de lutter contre les agressions extérieures à notre corps : tumeurs, infections, virus, etc. Cette mécanique complexe peut cependant fonctionner plus ou moins bien, en fonction de facteurs que nous détaille Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences…

Ouvrircompléments pédagogiques

02:02
Cycle 4, 3e

Jean-François Bach définit l’intérêt du système immunitaire en notant que, globalement, nous sommes égaux en ce qui concerne notre immunité, même si l’on constate que certains sujets, plutôt dans les pays en développement, ont des déficits à cause de problèmes de nutrition qui peuvent empêcher le bon fonctionnement du système immunitaire.
Il rappelle que cette égalité peut varier durant notre vie, et que c’est dans ces moments de transition que des maladies infectieuses peuvent se développer. En effet, pour contracter une maladie, il faut un agent pathogène, mais une faiblesse transitoire pourrait aussi être en cause, sans en connaître pour autant les mécanismes. Enfin, il ne faut pas croire que l’immunité est le baromètre de la santé ; il existe une certaine marge et il est donc possible de réagir contre les agressions qui nous entourent, même en cas de stress ou de fatigue.

Interview de Jean-François Bach, professeur et membre de l’Académie des sciences.

Système immunitaire, variation de l’efficacité du système immunitaire au cours de la vie.

En cycle 4, cette interview peut venir compléter la fin du chapitre de la partie sur les risques infectieux, afin d’expliquer aux élèves qu’il existe une certaine égalité vis-à-vis du fonctionnement du système immunitaire, et ainsi faire une transition avec le chapitre suivant sur les défenses immunitaires qui peuvent être stimulées ou perturbées.

Cette vidéo pourrait aussi compléter l’étude de l’acquisition de l’immunité au cours de la vie en classe de terminale S en apportant un regard nouveau sur cette évolution.

Vidéos associées