Logo Corpus

Le rythme cardiaque

Bien qu’étant un organe doué d’automatisme, le cœur est parcouru de fibres nerveuses, le reliant au centre nerveux bulbaire situé à la base du cerveau. Un échange constant d’informations entre cette région cérébrale et la région cardiaque permet d’en réguler la fréquence de battement de manière involontaire et de le maintenir dans une valeur normale, autour de 70 à 75 battements par minute.

Ouvrircompléments pédagogiques

03:35
Lycée Général et technologique, 1re STSS, Terminale ST2S

Ce film d’animation présente la boucle de régulation du rythme cardiaque. Le cœur est un organe au fonctionnement automatique, la régulation de son rythme de contraction (et donc de la pression artérielle) est sous contrôle étroit du système nerveux autonome.
Les barorécepteurs carotidiens et aortiques transmettent des informations au centre bulbaire intégrateur et régulateur. Au repos, en réponse à une augmentation du rythme cardiaque, ce centre active le système parasympathique qui libère de l’acétylcholine et diminue le rythme cardiaque. Si celui-ci est trop faible, le centre bulbaire active le système sympathique qui libère de la noradrénaline et augmente le rythme des contractions.
Les boucles de régulations nerveuses concourent au maintien de l’homéostasie de l’organisme autour de valeurs de consignes.

Film d’animation en 3D (les échelles d’organisation présentées vont de l’anatomie générale au niveau de l’organe ; les innervations sensorielles afférentes et motrices efférentes sont représentées).

Le rythme cardiaque au repos et sa régulation ; la boucle de régulation nerveuse ; l’homéostasie.

Seule la série technologique ST2S comporte dans son référentiel de terminale des chapitres concernant le rythme cardiaque et sa régulation. Dans le cadre de l’organisation et du fonctionnement du cœur, les élèves étudient les bases anatomiques et histologiques du fonctionnement automatique du cœur, mais aussi la régulation du rythme cardiaque par la boucle nerveuse. Les aspects physiopathologiques seront à aborder à l’aide d’autres supports.
On peut toutefois aussi utiliser cette vidéo en seconde lorsqu’on traite de la « boucle de régulation de la pression artérielle », à la fois comme exemple de boucle de régulation et comme paramètre de la pression artérielle.

Vidéos associées