Logo Corpus

Le paludisme : le soin

Le dépistage du paludisme est relativement facile et surtout nécessaire pour intervenir rapidement avant que la maladie n'évolue vers une infection plus grave. Depuis le début des années 2000, les traitements utilisés sont des combinaisons de molécules, les ACT, à base d'artémisinine, une substance issue d'une plante connue depuis des millénaires par la pharmacopée chinoise. Malheureusement, les médecins commencent à voir apparaître des cas de résistance aux traitements dérivés de l'artémisinine en particulier au Cambodge, en Thaïlande et au Myanmar.

Ouvrircompléments pédagogiques

03:02
Lycée Général et technologique, 1re S, 1re ES/L, Terminale ST2S

Nous disposons actuellement de tests de dépistage efficaces et simples à mettre en œuvre pour détecter, dès les premiers stades de l’infection, la présence du plasmodium dans le sang. Ce dépistage doit être réalisé précocement, en particulier dans le cas d’une infection au P. falciparum, potentiellement mortelle en l’absence de traitements.
Sur le plan thérapeutique, le corps médical dispose de combinaisons moléculaires efficaces (ACT) contre le développement du parasite. Si le traitement est rapidement administré, la guérison peut être escomptée en quelques jours.
Cependant, l’apparition récente de parasites résistants aux traitements dérivés de l’artémisinine préoccupe la communauté médicale. En effet, aucun autre traitement efficace n’existe à l’heure actuelle ! Il semble donc primordial de continuer à renforcer la lutte antivectorielle, d’une part (lutte insecticide contre l’anophèle, le moustique vecteur) et, d’autre part, de développer la chimio-prévention thérapeutique (efficace contre le paludisme saisonnier) à destination des enfants et des femmes enceintes.

Vidéographie entrecoupée de courtes séquences illustrant la mise en œuvre de dépistages au sein des populations à risques, les traitements ACT, une campagne de distribution de matériel de prévention, une campagne d’administration de traitements chimio-préventifs aux femmes enceintes et aux enfants (avec témoignage d’une mère de famille).

Dépistage, thérapie combinée, artémisinine, ACT, résistance parasitaire aux traitements, lutte antivectorielle, chimio-prévention, populations à risques.

L’approche proposée ici associe différents aspects de la lutte antipaludéenne. Elle constitue, à ce titre, un support intéressant pour aborder, avec les élèves, l’importance des actions menées par les pouvoirs politiques, identifier les dispositifs de santé publique mis en œuvre pour répondre aux besoins de santé. Le choix, comme support d’étude, des populations africaines impactées par le paludisme peut ainsi permettre de faire travailler les élèves (terminale ST2S) sur l’articulation qui doit exister entre les décisions politiques prises à l’échelle nationale et les dispositifs mis en place à l’échelle locale. Il convient alors d’accompagner les élèves dans l’identification des différentes institutions et des différents acteurs sollicités par cet enjeu de santé publique.

Vidéos associées