Logo Corpus

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes hébergés dans notre tube digestif. Il se forme par contamination à partir de l’environnement dès la naissance. Chaque individu héberge ainsi une biodiversité qui lui est propre, constituée d’une grande variété d’espèces. Le microbiote joue de nombreux rôles sur notre santé en particulier en intervenant lors de la digestion. Il est donc un allié indispensable de notre fonctionnement.

Ouvrircompléments pédagogiques

05:10
Cycle 4

Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète…
Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé. Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l'âge de 3 ans. Chacun se constitue par la suite, selon son mode de vie, son propre profil microbiotique.
Véritable organe fonctionnel au même titre que l’appareil cardio-respiratoire par exemple, les rôles dévolus à ce microbiote intestinal sont multiples : aide à la digestion, synthèse de métabolites utiles, effet barrière contre d'éventuels pathogènes, participation à la maturation du système immunitaire, implication dans le développement du système nerveux...
Cependant, bien que globalement stable lorsque cet écosystème est mature, la communauté microbienne intestinale est tout de même sensible à différents facteurs (stress, prises d'antibiotiques, changement de régime alimentaire). En impactant directement la diversité des espèces microbiennes et l'équilibre de leurs interactions, ces facteurs perturbateurs peuvent alors favoriser l'apparition de pathologies chroniques (diabète de type 2 par exemple). 
Le microbiote intestinal apparaît donc comme un acteur indispensable au maintien de notre santé. Entretenir nos hôtes microbiens et respecter l’équilibre de leurs interactions au cœur de notre tube digestif constituent sans doute, pour chacun d'entre nous, une des clés majeure de notre vitalité.

Animation de synthèse, infographies.

Microbiote, microbiote intestinal, micro-organismes, microbes, profil microbiotique, symbiose, métabolisme, dysbiose, pathologies chroniques.

Le programme officiel de SVT du cycle 4 souligne l’importance du microbiote dans l’acquisition et le maintien d’une bonne santé pour chacun. La découverte, par les élèves, de cette communauté microbienne « intime » et la prise de conscience des multiples rôles bénéfiques associés constituent donc deux objectifs majeurs à atteindre au travers des activités pédagogiques proposées aux élèves.
Dans ce contexte, la séquence vidéographique présentée ici peut servir d’élément déclencheur pour recueillir les réactions spontanées des élèves et aiguiller un travail de recherche sur ces divers rôles assurés par le microbiote intestinal mais aussi sur la relative fragilité de la communauté microbienne qui le compose. On veillera cependant à trier les nombreuses ressources disponibles sur la thématique abordée et à les simplifier dans certains cas pour rendre ces informations scientifiques accessibles aux élèves de cycle 4.
Une répartition du travail d’investigation par petits groupes devrait permettre de limiter l’ampleur des recherches et rendre possible la présentation, par les élèves, des informations récoltées.
On pourra profiter des apports pédagogiques de la séquence vidéographique et des commentaires associés pour favoriser la compréhension par les élèves que les microbes ne sont pas tous pathogènes et donc à combattre. Cette représentation, une fois acquise, pourrait en effet constituer un levier efficace pour favoriser l’adoption, par chacun, d’une hygiène de vie plus raisonnée (cf. Les conséquences de l’hyper-hygiénisme sur le microbiote, Corpus 2018).

Vidéos associées