Le microbiote et son rôle sur la digestion
Marc-André Selosse nous parle du rôle majeur du microbiote sur la digestion : en plus de nous protéger face aux pathogènes, ces micro-organismes libèrent des enzymes qui nous permettent de digérer certains aliments, ils produisent aussi des gaz fermentaires et des vitamines dont nous bénéficions, mais surtout, ils contribuent à réguler la mise en réserve et l’appétit.
compléments pédagogiques
Le microbiote intestinal adulte occupe une place primordiale dans le maintien de l’efficacité de notre fonction digestive. En effet, non seulement le microbiote adulte exerce continuellement un antagonisme fort vis-à-vis des pathogènes en transit avec le bol alimentaire (« effet barrière ») mais, en plus, il assure la conversion et la libération d’une très grande variété de métabolites utiles, voire même indispensables, au fonctionnement de notre organisme.
Nos micro-organismes intestinaux symbiotiques occupent en effet un rôle fondamental dans la conversion des aliments en nutriments. Certains se chargent d’ailleurs aussi de la synthèse de vitamines indispensables à l’organisme.
Cependant, au-delà de la transformation des aliments, le microbiote intestinal contribue aussi à la régulation de notre appétit, à la régulation de l’absorption de nombreuses molécules ainsi qu’à la mise en réserve des nutriments. D’ailleurs, dans certains cas de suralimentation et/ou d’obésité, un déséquilibre affectant ce microbiote intestinal (dysbiose) peut être constaté…
Témoignage/entretien du Pr Marc-André Selosse.
Microbiote intestinal, aliments, absorption intestinale, nutriments, vitamines, métabolisme énergétique, mise en réserve énergétique, dysbiose.
L’importance du microbiote intestinal dans la digestion et la diversité des réactions métaboliques auxquelles il est associé peuvent être mis en exergue, en classe de cycle 4, en prenant pour support l’exemple de la spécificité japonaise à digérer le Porphyrane de l’algue rouge marine (Porphyra), constituant entrant dans la composition des sushis (cf. document associé au player à la 50e seconde).
L’état actuel des connaissances scientifiques sur les bactéries capables de dégrader ses constituants peut permettre de construire une activité formative articulée autour de plusieurs sources documentaires scientifiques retravaillées (terminologie à adapter pour les élèves de cycle 4) sur ce sujet.
À partir d’une problématique bien ciblée, on pourra alors attendre des élèves une extraction sélective des informations documentaires suivie de leur mise en relation pour expliquer la capacité des Japonais à digérer le Porphyrane et, a contrario, l’incapacité des Occidentaux à le dégrader. Ce travail formatif, utile bien entendu pour travailler des compétences méthodologiques en classe, constitue aussi un exemple très intéressant pour mettre en avant la diversité du monde microbiotique et la diversité des profils microbiotiques entre les populations. On pourra par ailleurs penser aux Indiens Yanomami dont le capital microbiotique surpasse celui des Occidentaux. (Vidéo Corpus 2018 : Marc-André Selosse : « Le microbiote face à notre hygiène grandissante »).