Le message nerveux
Le message nerveux est l’ensemble des informations qui transitent de cellule nerveuse en cellule nerveuse. C’est la structure particulière de ces cellules appelées neurones qui permet la propagation du message. De nature électrique le long des neurones, ce message est transmis de manière chimique d’un neurone à l’autre au niveau des synapses, par l’intermédiaire des neurotransmetteurs.
compléments pédagogiques
Acteur central de la communication nerveuse, le neurone assure la propagation et la transmission des messages nerveux. Son architecture remarquable lui permet de collecter des informations par ses dendrites, de propager le message nerveux le long de son axone. C’est au niveau de la terminaison ramifiée de cet axone que la cellule nerveuse peut établir des connexions synaptiques avec d’autres neurones. L’organisation particulière de cette synapse nécessite une conversion électro-chimique des signaux pour une transmission rapide et respectueuse du message nerveux codé.
La propagation rapide et sa transmission efficace de l’information nerveuse sont impératives pour permettre à notre organisme d’évoluer dans son environnement au quotidien. Elle lui permet, entre autres, d’exécuter des mouvements volontaires, de contrôler la régulation de fonctions vitales ou bien de discerner rapidement des modifications de notre environnement et d’y répondre en conséquence…
Animation de synthèse, infographies.
Communication nerveuse, neurone, message nerveux, synapse, transmission synaptique, neurotransmetteur, conversion électro-chimique.
La séquence proposée ici cible l’acteur central de communication nerveuse : le neurone. En classe, on peut proposer aux élèves la lecture de cette séquence vidéographique et l’observation, en parallèle, au microscope photonique, d’une coupe transversale de moelle épinière avec recherche de neurones multipolaires de la substance grise. Comme le souligne le bulletin officiel du cycle 4, la construction de l’idée de neurone chez l’élève demande une attention particulière notamment parce que son organisation cellulaire n’est pas visible dans sa globalité au microscope. On veillera donc à coupler l’étude réalisée au microscope avec celle d’une ressource pédagogique comme, par exemple, celle du site de l’Académie de Rennes (étude proposée à différentes échelles d’observation).
Par ailleurs, lors de la consultation de la séquence vidéographique, un arrêt sur image opéré sur la transmission synaptique neuro-neuronique permet de demander aux élèves de schématiser l’organisation de la synapse neuro-neuronique. L’animation et les commentaires fournis constituent des supports pédagogiques utiles pour permettre à chaque élève de rendre fonctionnel son schéma légendé et de dégager ainsi les principales modalités de cette transmission neuro-neuronique. Dans son ensemble, la démarche ici proposée aux élèves mobilise diverses capacités telles que « sélectionner les informations utiles », « restituer fidèlement l’information », « communiquer à l’aide d’un langage adapté » et « synthétiser ».