Logo Corpus

Le jeûne, une bonne pratique alimentaire ?

Le jeûne est une pratique très ancienne souvent associé à une dimension spirituelle, on lui attribue aujourd’hui des vertus bénéfiques pour la santé. Or un rapport de l’INSERM de 2013 montre qu’il n’existe aucune preuve de sa capacité à guérir des maladies. Prôner le jeûne comme outil thérapeutique ou comme moyen de bien manger n’est pas pertinent d’après Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’institut Pasteur.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:44
Cycle 4, Bac pro Prévention santé environnement

Le jeûne est une pratique comportementale de privation, de durée variable, qui, dans l’histoire de l’humanité, a toujours été prônée par la plupart des grandes religions.
Alors qu’il était initialement ancré dans une dimension spirituelle, le jeûne, tel qu’il est pratiqué à l’heure actuelle, est de plus en plus tourné vers la recherche accrue d’un bénéfice (ou de bénéfices) sur la santé. Pourtant, aucune preuve actuelle scientifique (2013) n’a pu être apportée pour démontrer un quelconque impact pour la guérison de maladies. L’état actuel des connaissances ne permet donc pas de prôner le jeûne comme outil thérapeutique ou préventif dans le domaine de la santé.
Le « bien manger » ne signifie pas moins manger ou s’imposer des jours d’abstinence alimentaire mais apprendre à manger de manière raisonnée, modérée, équilibrée pour répondre aux besoins de son propre organisme. Apprendre à écouter son corps, ses besoins physiologiques et, surtout, comprendre comment les respecter…

Témoignage/entretien du Dr Jean-Michel Lecerf.

Jeûne, alimentation équilibrée, besoins nutritionnels, besoins physiologiques.

Quels sont les besoins énergétiques de mon organisme au quotidien ?
À quoi servent les nutriments issus de la digestion de ma prise alimentaire ?
Comment mes muscles sont-ils entretenus ?
Que se passe-t-il la nuit, entre mon dernier repas et jusqu’au lendemain matin, au petit-déjeuner ?
Que demandent mes cellules nerveuses pour fonctionner ?
Autant de questions qui peuvent être posées aux élèves ou qui pourraient être soulevées par eux-mêmes au regard de ce témoignage apporté par Jean-Michel Lecerf.
Le jeûne, tel qu’il est perçu et pratiqué par certains adeptes à la recherche d’une détoxication poussée de l’organisme, peut ici servir de support de questionnement pour comprendre quelques points clés de la gestion énergétique de notre organisme mais aussi pour asseoir le concept d’équilibre alimentaire. Connaître le fonctionnement de son organisme pour comprendre et être acteur de son propre équilibre nutritionnel…

Vidéos associées