Logo Corpus

Le cycle ovarien

De la puberté à la ménopause, le corps de la femme vit au rythme du cycle ovarien. Un cycle qui dure 28 jours, qui régule de constantes modifications de l’appareil génital féminin. Entre formation des ovocytes et rôle des œstrogènes, jour après jour, revue de détail de cette complexe mécanique de précision…

Ouvrircompléments pédagogiques

04:13
Cycle 4

Dès le développement embryonnaire, les femmes constituent un stock d’ovules dans leurs ovaires. Ces ovules ne seront libérés qu’à partir de la puberté, à raison d’un par cycle menstruel, et ce jusqu’à la ménopause.
Cette séquence vidéo présente les différents événements d’un cycle menstruel, dans l’ovaire (croissance d’un follicule, ovulation, corps jaune), dans l’utérus (menstruations, régénération puis transformation de la muqueuse utérine) et au niveau du col utérin (changements d’aspects de la glaire cervicale).
Le synchronisme des cycles ovarien et utérin est ainsi mis en évidence et expliqué par les relations hormonales qui existent entre ces organes.

Animation de synthèse, infographie.

Événements au cours du cycle menstruel : modifications utérines (règles, régénération et transformation de la muqueuse), cycle ovarien (croissance folliculaire, ovulation, corps jaune). Relations hormonales entre les organes impliqués.

En 4e, la séquence vidéo peut être utilisée en deux temps : d’abord pour comprendre le fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin (que les élèves pourront comparer au fonctionnement continu de l’appareil génital masculin), puis pour montrer les relations hormonales entre ovaires (organe endocrine) et utérus (organe cible) au cours du cycle.
En 1ère ES/L et 1ère S, elle peut être utilisée pour comprendre en quoi les connaissances concernant la physiologie féminine a permis d’élaborer des contraceptifs ou contragestifs hormonaux, ainsi que pour étudier certaines techniques de procréation médicalement assistée.

Vidéos associées