La recombinaison génétique
L’ADN est une molécule extrêmement fragile ? 1,50 m de long et seulement 1 milliardième de mètre d’épaisseur ? lovée dans nos cellules. Lorsque l’ADN se casse, il se reconstitue grâce à un mécanisme complexe de copie faisant intervenir une grande quantité de protéines. Ce processus s’appelle la recombinaison génétique. Miroslav Radman, généticien spécialiste des mécanismes du vieillissement, nous en livre ici les secrets.
compléments pédagogiques
Au cours de cet entretien, Miroslav Radman évoque le fait que la structure physique de la molécule d’ADN (très longue et très fine) la rend extrêmement fragile et cassante. Lorsque des cassures se produisent, leur réparation nécessite une copie intacte de la molécule – une matrice – et l’intervention de protéines spécialisées (les polymérases translésionnelles).
Au travers d’une approche concrète et imagée des concepts fondamentaux de la recombinaison génétique, Miroslav Radman évoque les phénomènes de transmission horizontale des mutations génétiques liés à ces mécanismes.
Entretien avec Miroslav Radman.
- Structure de la molécule d’ADN
- Concepts sous-jacents à la réplication de l’ADN
- Mécanismes de réparation des cassures franches de la molécule d’ADN
- Mécanismes de transmission des mutations génétiques
En classe de 1re S, dans le thème 1 du programme de SVT « La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant », les élèves doivent s’appuyer sur leurs connaissances préalables de collège et seconde concernant la molécule d’ADN pour comprendre les mécanismes qui assurent son maintien et comment sa relative fragilité permet l’introduction de variabilité (mutations). Cette séquence vidéo illustre parfaitement et simplement ces aspects du programme.
Dans le cycle terminal de la série STL, dans le thème 4 du programme de CBSV « Les systèmes vivants contiennent, échangent et utilisent de l’information génétique », les élèves doivent appréhender la structure chimique de l’ADN (classe de première) et percevoir les notions de variabilité génétique et d’allèles dus à des mutations (classe de terminale). Cette séquence vidéo peut être exploitée :
- comme accroche préalable à l’approche de ces notions ;
- comme outil de discussion sur les mécanismes contribuant au maintien de l’information génétique ou conduisant à l’apparition de mutations dans le génome.